Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Xinguara

Congregação São João, Casa São José, Paróquia São José Carpinteiro
diocèse de Conceição do Araguaia

 

Les frères de Saint-Jean sont présents à Xinguara dans  le sud-est de l’état du Pará dans le sud de l’Amazonie au Brésil depuis novembre 2008.
 
Ils ont en charge pour  5 ans la paroisse st Joseph charpentier à la suite de la demande de l’évêque du diocèse de Santissima Conceição do Araguaia de venir en aide à ce diocèse très pauvre en prêtres.
 
La paroisse s’étend sur un vaste territoire de plus de 5 000 km2. Elle regroupe plus de 40 000 habitants pour une densité moyenne de 10 hab/km2
 
Son nom vient de la jonction des noms des deux fleuves  les plus importants de la région : rio Xingu e rio Araguaia. La création de la municipalité de Xinguara fut objet d’un décret le 13/05/82, à partir du démembrement de la municipalité de Conceição, mais ses premiers habitants arrivèrent sur le lieu dès 1976, en lui donnant le nom de « Embranchement du Xingu ». en 1975 Xinguara n’était encore que la forêt amazonienne. Aujourd’hui, lors de la saison sèche le paysage est dramatiquement sec.
 
La mission paroissiale est particulière au sens où la plupart des 35 communautés qui constituent la paroisse n’ont la célébration de l’Eucharistie qu’une fois par mois. C’est là une des missions importantes des deux frères prêtres envoyés en mission à Xinguara : visiter les communautés bien éloignées géographiquement pour  les soutenir  et célébrer les sacrements. L’église « mère » située dans la ville offre un centre où est célébrée l’Eucharistie chaque semaine, où se trouve le secrétariat paroissial, et où les différentes pastorales s’organisent pour venir en aide aux communautés.
 
La mission est exigeante et belle et nous essayons de travailler le mieux que nous pouvons pour la gloire de Dieu et le salut de ce peuple d’Amazonie.
00 55 94 3426 3477
00 55 94 3426 1346
Av Xingu, 403 Caixa
XINGUARA - PA
68555-010
Brésil