Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Vie fraternelle

  • Saint Jean a beaucoup insisté sur la charité fraternelle. C’est dans son Evangile que se trouve l’énoncé du fameux « commandement nouveau » de Jésus : « comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Dans sa première épitre, il écrit : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime  est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. » (1 Jn 4, 7-8). Pour exercer ce commandement d’amour à la suite de saint Jean, nous avons choisi de vivre une vie religieuse communautaire.

  • Vivre la charité fraternelle en communauté est une grande aventure. Après quelques années de vie religieuse, il en est peu parmi nous qui n’ont pas été entraînés plus loin qu’ils ne l’auraient pensé. La vie fraternelle en communauté nous désinstalle. Et c’est sans doute pour cela que la tradition de l’Eglise considère la vie monastique comme « l’école de l’amour ». Elle nous oblige nécessairement à aller plus loin, à avancer au large, car avec la grâce de Dieu, il s’agit de s’aimer. Il s’agit de s’aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés, ce qui n’est possible qu’en puisant la force d’aimer dans la charité même du Cœur du Christ. 

  • Comme l’expliquent nos constitutions : « Les frères d’un prieuré sont appelés à vivre entre eux la communion ‘qui incarne et manifeste l’essence même du mystère de l’Église’ (Novo Millennio Ineunte, 43), et contribuent à la réaliser dans l’Église particulière où ils sont envoyés (1 Jn 1, 3). Ils le font notamment par le témoignage public de leur vie communautaire, par l’accueil, y compris dans leur vie de prière silencieuse et liturgique, par des liens de charité qu’ils tissent avec tous, enfin dans toutes les missions qui leur sont confiées, où ils soutiennent et favorisent la vie de véritables communautés chrétiennes ».