Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Utrecht

Priorij Maria Koningin
diocèse d'Utrecht

Prieuré Maria Koningin, Utrecht

Notre prieuré dans la ville d’Utrecht a été fondé en janvier 2009. Appelés par Mgr Eijk, archevêque de l’archidiocèse d’Utrecht, nous avons reçu comme mission la charge de la paroisse Saint Gérard Majella et la pastorale catholique envers les étudiants de la ville. Nous avons été très chaleureusement accueillis par cette finesse et simplicité propre aux néerlandais.

La paroisse, déja un foyer vivant de foi avec un réseau important de responsables, comprend aussi un « Leerhuis », lieu consacré a la formation intellectuelle de tous. Nous avons pu nous insérer dans cette tradition ancienne dans l’Eglise aux Pays-Bas en réalisant un deuxième lieu dans le pays (apres La Haye) pour la « Johannes Academie », institut de formation théologique, philosophique et spirituelle proposé par les frères du vicariat nord-europe.

Ceci reste un développement très apprécié de cette paroisse connue depuis longtemps pour son amour et souci de la lumière et pour sa fidélité à l’enseignement de l’Eglise et sa sainte liturgie – chose fort importante dans une Eglise rudement éprouvée depuis plusieurs décennies. Familles, anciens, étudiants, jeunes, ados, jeunes couples, parents, de la paroisse et au-delà... tous doivent pouvoir y trouver un lieu de ressourcement.

Si cette premiere mission consiste à continuer et approfondir une très belle oeuvre déja commencée, la deuxième est très différente : monter la pastorale des étudiants dans la ville universitaire la plus importante aux Pays-Bas ! Universiteit Utrecht se situe au rang de premier université du pays, le 11e de l’Europe, et en nombre d’etudiants compte plus que 30 000, avec 7 500 enseignants. Nous développons cette mission sur trois endroits : le vaste campus, le centre ville et le quartier autour du prieuré où les étudiants trouvent un accueil, un lieu de prière et une formation dans la paroisse et la Johannes Academie

Nous voyons combien cet ensemble de paroisse et de pastorale des étudiants était un choix judicieux de la part de notre évêque. Les anciens accueillent ces jeunes venant de tous horizons, si souvent perdus et en quête de sens à leur vie. Ainsi nous les frères pouvons construire pour eux et avec eux un lieu de rencontre avec le Christ, fondé sur le roc ! Vous pouvez visiter le site de Katholieke Studenten Utrecht www.ksutrecht.nl

Est-ce possible pour les frères de maintenir une vie de prière, de vie commune de charité et de recherche de vérité au milieu de tous ces besoins grands et urgents qui semblent souvent nous noyer? Il le faut ! De manière fraternelle nous tâchons de nous soutenir les uns les autres par des moyens concrets : petits déjeuners « exposé-discussion », beaucoup d’humour et une petite tappe à la porte de sa cellule à 6h du matin !

 

A notre joie les oblats liés a ce prieuré sont au nombre d’une trentaine, en comptant aussi ceux de Enschede où les frères étaient il y a plusieurs années. Nous prions aussi que nos soeurs puissent nous rejoindre bientôt!

0031 30 293 1474
Vleutenseweg 517
NL-3532 HK Utrecht
Pays-Bas