Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Saint Savournin

Prieuré Notre-Dame de l'Etoile
diocèse de Marseille

 

Le prieuré a été fondé en septembre 1989, dans cet ancien bassin minier séparé de Marseille par le massif de l’Etoile. C’est un coin de Provence, qui a su préserver  sa beauté malgré la forte croissance de sa population. Les frères du prieuré sont : Fr Marie-Vianney (prieur), fr Nicodème (vicaire), fr Sébastien-Marie et fr Denis-Marie.

Les frères ont la charge des paroisses de Saint Savournin, Cadolive et Gréasque.  Ils sont aussi responsables d’aumônerie, et accompagnent des groupes de prière, ou de réflexion. Les frères invitent à participer à leur prière et à la messe quotidienne dans la chapelle du prieuré. La communauté propose aussi, d’ordinaire, d’accueillir ceux qui souhaitent vivre un temps de prière, de ressourcement, de partage de leur vie. Toutefois cet accueil n’est pas possible durant cet hiver 2011-2012 en raison de travaux importants dans le bâtiment concerné.

Un groupe d’oblats rattachés au prieuré, et d’amis,  se réunit un dimanche soir tous les mois, pour approfondir la formation, prier ensemble et partager un repas fraternel.

Un programme d’approfondissement de la foi est proposé à tous ; il est  intégré aux propositions de formation du diocèse de Marseille.

 

 

L’église actuelle de Saint Savournin est la 4e église paroissiale construite dans notre village.

L’origine de notre paroisse remonte à l’an 1000, à la suite de donations de terres, l’Abbaye Saint Victor de Marseille possédait le village et son territoire. Elle fonda à saint Savournin un prieuré avec quelques moines venus de l’abbaye marseillaise.
La 3e église, construite en 1853, suite aux tirs de mines et aux petits tremblements de terre qu’ils engendraient, menaçait de s’effondrer. L’instabilité de l’édifice fit qu’il fallut la détruire vers 1960.
L’évèque de Marseille décida de construire un 4e église sur un autre terrain mais l’argent manquait. 
Un architecte marseillais, qui avait déjà travaillé pour l’èvèchè, proposa ses services. Il n’hésita pas à payer une partie des frais sur ses propres fonds.

 

Cet architecte, Georges LEFEBVRE, admirait l’architecte LE CORBUSIER et son travail sur le béton. Il s’est d’ailleurs inspiré de la chapelle de Ronchamp conçue par LE CORBUSIER. 
Notre architecte a voulu que la nouvelle église ressemble à une bergerie provençale (l’église est l’abri du troupeau de Dieu dont Jésus est le bon pasteur.), murs blanc, bancs en bois d’orme. Le clocher évoquant une tuile provençale dressée.
Comme à la chapelle de Ronchamp, à l’origine notre église n’avait de fenêtre que dans le coeur, toute la lumière venant du plafond. La lumière plongeant sur l’autel évoquant la grâce qui tombe du ciel.
La première pierre fut posée par l’évêque de Marseille Monseigneur Lallier le 19 février 1961, et il revint bénir l’église achevée le 24 septembre de la même année.

06 37 14 75 76
04 42 32 32 03
18 montée de la Servy
13119 Saint Savournin
France