Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Saint-Jean Révélateur

L'histoire: l'association Saint Jean Révélateur est née en parallèle de sa grande sœur " Révélateur " en 1997. C'était le temps des JMJ, le Saint Père appelait les jeunes du monde entier à venir à Paris. Ce fut un véritable détonateur pour la nouvelle évangélisation.

Dans ce cadre un camp de jeunes fut monté. Confiée à la direction du père Jean Marie Luc BRUN, une centaine de jeunes gagnait Paris pour vivre auprès de Jean-Paul II un véritable ressourcement. Auparavant, quarante d'entre eux avaient, avec leur talent, leur joie et leur générosité, monté le premier camp-spectacle " Son et Lumière " à Saint Quentin sur Indrois. En effet, le Père Jean Marie Luc s'était initié, les années précédentes, aux camps de théâtre auprès de l'association Saint Jean Éducation et venait juste d'être nommé en Touraine.
L'association a son siège au sanctuaire de Cotignac en Provence depuis 2009.

Les camps théâtre
Déjà 5 camps ont été  réalisés de la sorte : les jeunes participent à la conception, à la réalisation, mais aussi à la promotion et à la communication de leur Son et lumière. Ainsi, ils jouent, font du porte-à-porte, collent des affiches et enregistrent leurs voix pour leur spectacle. Ils sont encadrés par des professionnels du son, de la lumière, des costumes et décors, du chant et de la mise en scène. Un camp spectacle, c'est près de 70 personnes réunies pendant trois semaines (souvent durant le mois de juillet) pour relever un défi que la Providence a toujours voulu bénir depuis ces années.

Les camps de ski
L'Association Saint Jean Révélateur organise également tous les ans des camps de ski. Ils se déroulent dans les Alpes, au  Sanctuaire de Notre Dame du Laus ; les jeunes skient dans  la station la plus proche. C'est ainsi que la station d'Ancelle  n'a plus de secrets pour nous. Les jeunes peuvent découvrir la beauté de la nature, la joie du sport, et surtout vivre une vie commune forte et spirituelle. 

Les pèlerinages et les week-ends
Enfin de nombreux week-end jeunes (15-18 ans), week-end formation (17-25 ans) et pèlerinages en lien avec le prieuré de Notre Dame de Grâces à Cotignac sont organisés durant toute l'année en Provence (sur les pas de Notre Dame, Marthe Robin, St Jean). De plus, plusieurs retraites spirituelles en silence de 5 jours sont prêchées en lien avec les frères de St Jean de Cotignac. N'hésitez pas à aller consulter le programme sur  http://www.prieuredecotognac.com/


L'organisation
Emmenée par sa Présidente Madame Yvette Brun et sa trésorière et secrétaire Mmes Françoise Brun et Véronique Remondet, l'association Saint Jean Révélateur se veut  au service de l'accueil des jeunes pour leurs vacances, leurs détentes et leurs formations. Tous ses camps sont déclarés Jeunesse et Sports, et elle soutient et encourage la formation de ses cadres à l'obtention du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ainsi qu'au BAFD (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur).


Au service de l'Eglise l'association collabore étroitement avec la communauté Saint Jean.

La patronne de l'association St Jean Révélateur est la petite Claire de Castelbajac .

Le procès de béatification de Claire est en cours. Elle est morte à l'âge de 22 ans, sa grâce est d'avoir été choisie pour "être la plus heureuse de sa génération".

Son corps repose dans le Gers à l'abbaye de Boulaur.

http://www.revelateur.org