Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Rappel à Dieu

Le père Marie-Dominique PHILIPPE, o.p., fondateur de la Communauté Saint-Jean, s’est éteint paisiblement le matin du samedi 26 août 2006 au prieuré de Saint-Jodard (Loire). Il y était soigné depuis son accident vasculaire cérébral du 20 juillet. Il allait avoir 94 ans le 8 septembre.

Jusqu’au jour des funérailles il a été veillé par les frères et les soeurs et tous ceux qui le souhaitaient dans la chapelle des frères à Saint-Jodard.

Les obsèques du père Marie-Dominique PHILIPPE ont été célébrées le samedi 2 septembre 2006 à 10h30 à la primatiale Saint-Jean de Lyon. Elles étaient présidées par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Ont participé à la célébration une dizaine d'évêques (dont Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France), trois père abbés, 230 prêtres (dont 100 de la Communauté Saint-Jean), 500 frères et soeurs de la Communauté Saint Jean, plusieurs centaines d'oblats séculiers de la communauté, des religieux et religieuses de diverses congrégations (notamment de l'Ordre de Saint-Dominique) et de nombreuses autres personnes, membres de la famille ou amis du père Philippe. Le nombre total de participants a été estimé à 2.500 personnes. La cérémonie a été retransmise en direct par KTO.

Après la messe de funérailles à Lyon, le père Philippe a été enseveli dans l'intimité de la Famille Saint-Jean dans le cimetière de Rimont (71).