Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Tous les prieurés

Saint Quentin (diocèse de Tours)
Aujourd'hui, 7 frères vivent à la Maison Saint Jean, dont 3 frères prêtres. En octobre, les rejoignent des jeunes, venus pour une année d'Ecole de Vie.
Avignon (diocèse d'Avignon)

Voici 29 mois que nous sommes arrivés à 4 frères pour fonder à Avignon, à la demande de l’archevêque, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz. Bien qu’accueillis dans un diocèse en crise, nous avons pu prendre notre place, notamment dans le doyenné d’Avignon.  Nous travaillons le plus possible avec ceux qui sont déjà en place. Les relations avec les prêtres sont chaleureuses et sérieuses.

Troussures (diocèse de Beauvais)
Nous sommes une communauté religieuse de 10 frères et de 7 sœurs contemplatives. Notre vie de consacrés s’ouvre à une mission apostolique que nous confie l’évêque de Beauvais. Elle consiste à faire de notre prieuré un lieu de prière, d’accueil et de formation pour le diocèse et les environs, selon notre grâce propre.
Orléans (diocèse d'Orléans)
Notre prieuré d’Orléans, fondé le premier dimanche de l’avent 1994, se trouve à proximité du centre ville et de la Loire, que l’on découvre largement grâce à sa position en hauteur.
Lorient (diocèse de Vannes)
Arrivés en septembre 2005 au prieuré Jean Paul II et à la Paroisse saint Christophe de Lorient, les frères de Saint Jean accomplissent les missions confiées par l’évêque du diocèse de Vannes...
Boulogne (diocèse de Nanterre)

Le Centre Saint Jean est un lieu d’approfondissement de la vie chrétienne, animé par les frères de Saint Jean, au sein de la Paroisse Sainte Cécile. Nous espérons que chacun puisse y trouver une nourriture pour sa foi et sa vie.

Attichy (diocèse de Beauvais)
Six frères sont Attichy où sont présents non loin de là les sœurs apostoliques (à Pierrefonds). Petit village soissonnais proche de Compiègne et de Paris, nous avons essentiellement comme mission un ministère sur une paroisse et sur des établissements scolaires
Saint Jodard (diocèse de Lyon)
Le prieuré de saint Jodard est le prieuré de formation qui accueille les frères pour leur quatre premières années d'études. Ils y étudient la philosophie dès le noviciat puis en tant que profès simples.
Notre Dame de Rimont (diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon)
Fley est un modeste village de Bourgogne situé entre le Creusot et Chalon sur Saône. C’est là, dans ce lieu tranquille et éloigné de l’agitation urbaine que se situe le prieuré de Rimont. Ancien petit séminaire, il est mis à la disposition de la Congrégation par le diocèse d’Autun depuis 1982.
Genève (diocèse de Fribourg)
En septembre 1985 un prieuré est fondé à Genève. Les frères ont pour mission d’assurer une présence monastique dans la ville et de prendre en charge la paroisse Saint Francois-de-Sales.
Nalchik (diocèse de Saratov)
Au carrefour de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient se dresse la magnifique chaîne du Caucase. Là, des frères et des soeurs de Saint Jean avec les Soeurs Missionnaires de la Charité témoignent de l’Evangile.
Bucarest (diocèse de Bucarest)
A l'appel de l'archevêque Ioan Robu, en 1991, les frères de Saint jean ont reçu la mission d'ouvrir un lieu de vie consacrée au milieu de Bucarest et d'animer un centre spirituel pour ceux qui désirent une formation humaine et religieuse.
Bologne (diocèse de Bologne)
Le prieuré "Marie-Dominique Philippe" a été ouvert en mars 2009. Nous y recevons les étudiants de l'Université de Bologne qui dans le rythme de la vie estudiantine ont besoin de se retremper dans une communauté chrétienne,le temps d'un contact, d'un repas, d'une veillée de prière...
Notre Dame du Chêne (diocèse du Mans)
Situé dans le sud de la Sarthe à environ 5 kms de Sablé et de l’Abbaye de Solesmes, Notre Dame du Chêne, qui comprend la basilique et un Centre spirituel diocésain, est devenu le lieu de pèlerinage le plus important du diocèse du Mans, avec environ 70 000 visiteurs par an...
La Chaise Dieu (diocèse du Puy-en-Velay)
Le prieuré Ste Marie de La Chaise Dieu a été fondé en 1984 mais en réalité il s’inscrit dans une histoire monastique vieille de 969 ans car nous sommes installés dans une partie des anciens bâtiments abbatiaux.
Christchurch (diocèse de Christchurch)
Les trois frères, Anthony Mary (irlandais), Clément (français), et Antoine du Désert (français) sont maintenant à Christchurch dans l’Ile du Sud en Nouvelle Zélande, où Mgr Basil Meeking avait déjà demandé au Père Marie-Dominique de venir il y a déjà plus de 15 ans.
Cuba (diocèse de Santa Clara)
Le diocèse de Santa Clara est situé dans le centre de l’île et compte environ 30 prêtres pour une population de 1.500.000 habitants. On est donc ici dans un contexte hautement missionnaire où une grande partie de la population n’a pas de contact avec l’Église malgré le gros travail d’évangélisation qui se fait dans ce diocèse.
Montpellier (diocèse de Montpellier)
«Ici on joue, ici on prie !»: Que dire de plus ? La devise est déjà bien alléchante ! Notre prieuré est la seconde maison d’une cinquantaine de garçons de six à vingt ans. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement qu’ils sont là lorsqu’ils n’ont pas cours, les mercredis, samedi et dimanche, plus encore...
Saint Savournin (diocèse de Marseille)
L’origine de notre paroisse remonte à l’an 1000, à la suite de donations de terres, l’Abbaye Saint Victor de Marseille possédait le village et son territoire. Elle fonda à saint Savournin un prieuré avec quelques moines venus de l’abbaye marseillaise...
Corbara (diocèse d'Ajaccio)
En Corse à Corbara, le Couvent Saint Dominique rassemble des frères de la communauté. Le Couvent est aussi un centre de prière et d'accueil pour tous ceux qui le souhaitent, et qui ont un désir spirituel : jeunes, familles et célibataires...
Cotignac (diocèse de Fréjus-Toulon)
Le prieuré de Cotignac fut fondé en 1981 à la demande de Monseigneur Barthe, alors évêque de Fréjus-Toulon, qui nous confia la mission de succéder aux frères Oratoriens pour l’animation spirituelle du Sanctuaire. C’est le tout premier prieuré fondé par la communauté qui en était alors à ses débuts.
Les Jaumes (diocèse de Digne)
Un lieu de paix et de prière au coeur de la montagne. On aimerait dire que Jésus s'y retirait pour prier son Père dans le secret. En tout cas, c'est dans cette optique, que les frères accueillent toute l'année leurs frères et soeurs, et toute personne désireuse de passer un temps de silence et de contemplation auprès du Seigneur.
Brignoles (diocèse de Fréjus-Toulon)

à compléter

Saint Germain des Fossés (diocèse de Moulins)
Le Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés vous accueille toute l'année pour partager la vie des frères : vie liturgique de prière, de formation, de silence, mais aussi vie fraternelle, camps de jeunes, Week-end "Jeunes-pros" et Etudiants, sortie collégiens, groupes pré-ados et ados.
Pellevoisin (diocèse de Bourges)
L’Archevêque de Bourges a confié aux Frères de Saint Jean la conduite spirituelle du sanctuaire de Pellevoisin, un message de miséricorde pour aujourd'hui, ainsi que l’hôtellerie. Un monastère de Soeurs contemplatives de Saint Jean assure une présence de prière continue, à laquelle se joignent les pèlerins et visiteurs. Les pèlerins sont accueillis tous les jour de l'année, seuls ou en groupe.
Le Mesnil-en-Vallée (diocèse d'Angers)
Saint Jean Espérance, si elle est d’abord l’intuition d’un religieux à la suite de la demande de toxicomanes, est, dès sa fondation, une œuvre commune entre religieux et laïcs Cette maison a été ouverte avec l’aide des frères de Saint Jean...
Rome (diocèse de Rome)
L’ouverture officielle du prieuré des frères de Saint Jean à Rome a eu lieu le 8 décembre à 2006 lors de vêpres solennelles en l’église St Nicolas, en présence notamment du Cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la Culture et du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux...
Finale Emilia (diocèse de Modena)
La Haye (diocèse de Rotterdam)
Les frères de Saint Jean à La Haye: Témoins du Christ au cœur de la capitale politique des Pays-Bas. A La Haye les frères sont, avec les sœurs contemplatives, partie prenante d’un centre spirituel au cœur de la ville, centre constitué par ailleurs d’une paroisse et d’une centre de retraite lié au renouveau charismatique.
Terrebonne (diocèse de Saint Jérôme)
La Communauté Saint-Jean est établie à la paroisse St-Pierre depuis 1996. En 2010, suite à la demande de Monseigneur Morissette, les frères ont déménagé à Terrebonne, tout en continuant d’assurer une présence à la paroisse Saint-Pierre.
Xinguara (diocèse de Conceição do Araguaia)
Les frères de st Jean sont présents à Xinguara dans le sud-est de l’état du Pará dans le sud de l’Amazonie au Brésil depuis novembre 2008. Ils ont en charge pour 5 ans la paroisse st Joseph charpentier à la suite de la demande de l’évêque du diocèse de Santíssima Conceição do Araguaia ...
Lomé (diocèse de Lomé)
Depuis plus de 20 ans, l'archevêque de Lomé, Mgr Philippe KPODZRO, demande à la congrégation St Jean de venir fonder un prieuré au TOGO, pour renforcer la présence catholique dans ce pays en détresse...
Poponguine (diocèse de Dakar)
Le sanctuaire de Poponguine est un cadeau que les sénégalais ont voulu offrir à Marie pour la remercier de sa protection. L’histoire de ce sanctuaire est à la fois ordinaire et extraordinaire.
Coyah (diocèse de Conakry)
Abidjan (diocèse d'Abidjan)
Akwa Ba ! C’est-à-dire « Bonne arrivée » au prieuré « Marie Etoile du Matin » d’Abidjan! En bordure de cette grande ville en plein expansion, notre prieuré a pour mission principale d’être un centre spirituel, au service de l’Eglise locale. L’accueil et la prédication aux groupes, chorales, communautés ou mouvements est donc une part essentielle de notre apostolat Nous proposons aussi durant l’année des sessions comme les 24h des coupes, 24h des ados,…
Simbock (diocèse de Yaoundé)

 

Vogt (diocèse de Yaoundé)
Addis Abeba (diocèse d'Addis-Abeba)
Fondé en Septembre 2009, le prieuré d’Addis-Abeba est le premier dans un pays non francophone d’Afrique. La population y parle principalement l’Amharique (langue sémitique) et l’Anglais. Comment est né notre fondation? Depuis plusieurs années les frères viennent à Addis pour des retraites et prédications aux sœurs de Mère Teresa.
Salvador (diocèse de Salvador de Bahia)
Nouvelles du prieuré: 'Le Jour du Seigneur' vient de réaliser un reportage: Dernière halte de Continents d'espoir : Salvador de Bahia et la communauté des frères de Saint-Jean. Derniers paysages paradisiaques dans un cadre tropical, dernières rencontres auprès d'une population majoritairement afrobrésilienne, dernières visites d'une architecture chargée d'histoire...
Richemont (diocèse d'Angoulême)
Situé à cinq minutes de la ville de Cognac, le prieuré de Richemont, fondé en 2004, a reçu de l’évêque d’Angoulême des missions diverses (aumôneries scolaires, paroisse de Cherves, aumôneries de l’hôpital de Cognac et de la communauté de l’Arche...
Mexico (diocèse de Mexico)
Monterrey (Archidiocèse de Monterrey)
Les frères sont arrivés en 1992 depuis Laredo au Texas, la première fondation sur le sol américain, sur l’invitation de Mons. Adolfo Antonio Suárez Rivera, archevêque de Monterrey. Il s’agit de la grande métropole industrielle du Nord du Mexique, une zone semi-désertique.
Laredo (diocèse de Laredo)
Les Frères de Laredo ont deux missions principales dans le diocèse de Laredo. Etre un oasis spirituelle pour le diocèse de Laredo, en fournissant notamment des services au Centre de Retraite du Saint-Esprit et tenir l’aumônerie sur le campus catholique du diocèse ...
Londres (diocèse de Brentwood)
Utrecht (diocèse d'Utrecht)
Prieuré Maria Koningin, Utrecht: Notre prieuré dans la ville d’Utrecht a été fondé en janvier 2009. Appelés par Mgr Eijk, archevêque de l’archidiocèse d’Utrecht, nous avons reçu comme mission la charge de la paroisse Saint Gérard Majella et la pastorale catholique envers les étudiants de la ville.
Vilnius (diocèse de Vilnius)
"Le prieuré 'Saint Jean le Théologien' à Vilnius a été ouvert en 1993 à la demande du Cardinal Backis pour enseigner au séminaire et venir en aide aux familles et aux jeunes. Pour aider les jeunes en difficulté, le prieuré a lancé une oeuvre 'les enfants de Saint Jean'...
Bruxelles (diocèse de Bruxelles)
Le Couvent Sainte Madeleine à Jette: Depuis le 1er septembre, la Communauté a repris le Couvent des Rédemptoristes situé à Jette, dans la partie Nord-Ouest de Bruxelles, à quelques pas de la Basilique nationale de Koekelberg.
Banneux (diocèse de Liège)
Le prieuré de Banneux est installés à l’ombre du Sanctuaire depuis 1996 et les soeurs depuis 2003. Auprès de la Vierge des Pauvres, les frères et soeurs participent à la vie du Sanctuaire.
Marchegg (diocèse de Vienne)
Quelque part derrière les hautes montagnes d'Autriche, bien loin des alpages et des chalets de bois auxquels on s'attendrait, se trouve la grande plaine du Danube, et très loin à l'Est, presque déjà en Slovaquie, le petit village de Marchegg, dans lequel se trouve notre prieuré.
Taiwan (diocèse de Tainan)
Le 13 septembre 1983 frère Jean-François-Marie vient à Taiwan afin de répondre à la demande de Monseigneur Kia, l’archevêque de Taipei, pressante depuis déjà 1978. Il fonde un foyer de Charité à San-Hsia, dans la banlieue de Taipei. Les frères s’installent définitivement dans le petit village d’Anhsiliao, le 16 juillet 1988...
Pondichery (diocèse de Pondicherry)
Les frères de Saint Jean sont venus démarrer une fondation à Pondichéry en février 1997 à la demande de l’archevêque du lieu. L’intention première était de permettre une présence contemplative masculine dans ce diocèse et d’être proche des étudiants de l’université centrale de Pondichéry.
Cebu (diocèse de Cebu)
 
Si vous hésitez encore sur le moment de l’année idéal pour venir visiter les frères et sœurs à Cebu, ne cherchez plus : venez durant la troisième semaine de janvier. Ce n’est pas tant que la chaleur est raisonnable à cette époque de l’année, mais c’est qu’à ce moment, vous fêterez avec nous le Sinulog, plus grande fête des Visayas (région de Cebu) en l’honneur de l’Enfant-Jésus Roi, dont la statue fut offerte aux cebuanos par les Espagnols à leur arrivée.
Princeville (diocèse de Peoria)
Situé au centre de l'Illinois, le prieuré de Princeville est le noviciat pour les frères anglophones. Le prieuré est le lieu de la vie et de la formation des frères novices durantles premiers deux années de formation. Aussi, le prieuré s'engage dans plusieurs apostolats envers les jeunes et les jeunes adultes...
Orange (diocèse de Newark)
En réponse à l'appel de Mgr l'archevêque John Myers J., le même évêque qui avait invité les Frères et les Sœurs contemplatives de Peoria, Illinois, les Frères ont fondé le prieuré d'Orange le 15 août 2006, suivi par les Sœurs apostoliques à East Orange le 25 Juillet, 2007.