Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Montpellier

Prieuré Saint Joseph
diocèse de Montpellier

«Ici on joue, ici on prie !»

Que dire de plus ? La devise est déjà bien alléchante ! Notre prieuré est la seconde maison d’une cinquantaine de garçons de six à vingt ans. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement qu’ils sont là lorsqu’ils n’ont pas cours, les mercredis, samedis et dimanches, plus encore pour les plus grands qui viennent rendre des visites en sortant des cours, ou pour prendre un café.

Il y a des règles, bien sûr. La première, on dit bonjour à Jésus. La seconde, on dit bonjour aux frères. Pour le reste, les grands, à partir de 15 ans, sous le regard attentif des plus de 18, qui passent le BAFA, organisent les jeux pour les plus jeunes, et le prieuré vit au rythme de cette éducation par le jeu, tout au long de l’année. Camp de la Toussaint, activités de Noël (dont le théâtre), loto, camp de ski, camp de Pâques, kermesse, fête de l’œuvre et colo... Tout y est !

 


présentation La Maisonnée par stjean-murat

 

Mais notre vie ne se limite pas à «l’œuvre». Deux groupes de «Pizzas-Ecclesia : lycéens et étudiants, ont fait entrer la mixité à l’intérieur des murs ! Les JMJ drainent des «étrangers» qui finalement peuvent être très sympathiques ! Notre évêque nous a demandé aussi, en plus de l’aumônerie de l’hôpital pour enfants à Palavas, celle de la faculté de droit. La tâche est immense et pour l’instant assez pauvre, cependant au bout de six mois, deux premiers étudiants ont montré le bout de leur nez au local de l’aumônerie, puis six la fois suivante. Les deux foyers de l’Arche (de Jean Vanier), présents à Montpellier, nous ont demandé aussi de les accompagner.

L’Ecole Saint Jean voit peu à peu le jour. Après l’amorce des conférences de Carême l’année dernière ont eu lieu cette année les conférences de l’Avent, qui sont suivies d’un cycle sur l’adoration, avant de reprendre le temps de Carême. Est né aussi le Cercle Marie-Dominique Philippe qui réfléchit sur l’importance de sa pensée pour le monde d’aujourd’hui.

 

Mais cette liste sommaire ne vous fait sans doute pas goûter l’ambiance particulière de la Maisonnée... Une maison familiale, la maison de saint Joseph. Et tout est teinté de la simplicité d’une famille aux multiples enfants qui accueille en son foyer tous les amis qui passent. Résultat, il faut pousser le billard pour installer les chaises pour les conférences. Il y a une grande salle de théâtre, mais difficile à chauffer, et les visiteurs préfèrent écouter dans la salle de jeu des enfants ainsi aménagée ou attablés dans le réfectoire plutôt que dans le froid du théâtre (la chaleur permanente à Montpellier est bien un mythe), même si, tout de même, nous ne pouvons nous plaindre.

Familial, c’est aussi l’implication des familles. Elles nous l’ont encore prouvé lors du dernier loto : non contentes de nous offrir les lots pour les quines, les mamans se laissent aussi attendrir par leurs fils qui réclament un gâteau pour l'entracte ; les papas ouvrent ensuite leur porte monnaie pour permettre à toute la famille de jouer et de se restaurer au stand qu’ils tiennent eux-mêmes. Et pour couronner le tout, certains sont allés jusqu’à nous offrir les lots qu’ils avaient gagnés !

Pour le reste, bien que nous gardions la lecture à table, il n’est pas rare que les grands s’invitent à déjeuner, ou pour prendre le café. Les parents ont pris aussi le pli, et nous rendent la pareille. Pourtant, ce n’est pas toujours notre cuisine qui doit les attirer... Il y a sans doute autre chose...

 

En espérant vous recevoir bientôt et vous faire découvrir cet oasis de joie et de paix, nous vous assurons de la prière des frères et vous invitons dès maintenant à visiter notre site : stjean-montpellier.com

04 67 58 53 99
43 rue du Faubourg Figuerolles
34070 Montpellier
France