Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Livres et revues

Toutes les publications sont disponibles aux parloirs-vente de Rimont et de Saint-Jodard

L’Apocalypse de Jean est un livre notoirement difficile à comprendre, ce qui explique sans doute pourquoi peu de chrétiens le lisent et pourquoi la théologie chrétienne l’a finalement encore peu exploité. C’est pourtant un livre d’une très grande richesse théologique. Cet ouvrage veut aider les lecteurs de l’Apocalypse à entrer progressivement dans sa compréhension.
'Le septénaire des lettres de l'Apocalypse de Jean'. Éphèse Éditions, Fley, 2009. ISBN 978-2-95339-151-0. L’Apocalypse de Jean commence par sept lettres aux Églises d'Asie (Ap 2-3) qui se distinguent du reste du livre par des caractères spécifiques et soulèvent donc un ensemble de questions : de quel genre littéraire relèvent-elles ? quel est leur arrière-fond historique ? pourquoi l’Apocalypse commence-t-elle par ces lettres ? quel est leur rôle dans l'ensemble du livre?
Parole et Silence, Paris, 2012. ISBN 978-2-88918-042-4. Jésus n'a jamais dit: "Dieu est lumière"; "Dieu est amour". Ces deux grandes affirmations de la Révélation chrétienne, qui sont dans la première épître de saint Jean, l'Esprit Saint les confie au disciple bien-aimé du Christ; celui-ci les proclame en s'interrogeant sur le mystère de Jésus et sa signification profonde au milieu des hommes. Qu'avons-nous reçu du Christ? Il s'agit d'un commentaire théologique intégral de la première épître de saint Jean, dans une perspective de théologie mystique (ni exégèse, ni spiritualité).

 'Une introduction pédagogique'. Éditions Paulines, Abidjan, 2009. ISBN 978-2-918039-10-5. Les écrits de l'apôtre Paul invitent à entrer dans la profondeur du mystère de Jésus Christ. Pourtant, l'apôtre Pierre nous avertit que les lettres de «notre cher frère Paul» contiennent «des passages difficiles dont les gens sans instruction et sans formation détournent de leur sens, comme ils le font aussi des autres Ecritures». Le présent ouvrage cherche à répondre à la quête de la jeunesse - et des moins jeunes.

Joseph Ratzinger et l'Eglise
L éclosion des nouveaux mouvements de laïcs dans l Église après le concile Vatican II a suscité de l'engouement, mais aussi des questions et des réserves. Dans ce débat, la contribution théologique de Joseph Ratzinger mérite d être relevée.
L’Apocalypse de saint Jean a la réputation d’être un livre difficile d’accès. Il s’agit pourtant d’un livre exceptionnellement riche sur le plan théologique et spirituel, ce que les recherches bibliques récentes ont bien mis en lumière, en particulier par l’étude de son langage symbolique. Cet ouvrage, destiné à accompagner et à nourrir une retraite personnelle, parcourt les trois premiers chapitres de l’Apocalypse pour en recueillir les fruits spirituels pour la vie chrétienne.

 ...dans le Commentaire de l'évangile de saint Jean par Thomas d'Aquin". Bibliothèque thomiste 62, Librairie philosophique Vrin, Paris, 2011. ISBN 978-2-7116-2359-4. Cette étude présente la riche doctrine sur la Trinité contenue dans le Commentaire de l'évangile de saint Jean par Thomas d'Aquin. Le Commentaire met particulièrement en lumière le lien étroit entre les processions éternelles et les missions des personnes divines au coeur de l'économie rédemptrice.

"Pour une relecture des cinq voies de saint Thomas d'Aquin". collection Théologies, Cerf, Paris, 1999, ISBN 2-204-06192-1. Les preuves de l'existence de Dieu ont été sévèrement critiquées, surtout dans leur forme médiévale, car on peut y voir une prétention à démontrer avec une évidence contraignante l'évidence de Dieu. Cette critique a suscité chez certains croyants une attitude de repliement sur la foi que l'on nomme fidéisme. Cette position s'est transformée, chez d'autres, en sa contrepartie : l'athéisme.

Situées au début du livre de l’Apocalypse (chapitres 2 et 3), les lettres aux Églises sont une section à part dans l’Apocalypse johannique.
Les vertus théologales (2e édition revue et augmentée)
Parole et Silence, Paris, 2015; 192 p.; ISBN 978-2-84573-776-1 (17,50 €) Les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité jouent un rôle essentiel dans la vie chrétienne mais sont souvent peu connues des chrétiens.