Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Livres et revues

Toutes les publications sont disponibles aux parloirs-vente de Rimont et de Saint-Jodard

Ad Solem, Genève, 2006. (+) ISBN: 2-88482-056-6. Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a offert au Père Marie-Dominique Philippe la possibilité de faire se réfléchir la pensée des hommes dans la lumière des trois sagesses philosophique, théologique et mystique. Des extraits de Camus, Baudelaire, Marie Noël, Gide, Mauriac, Newman, Lacordaire, parmi tant d'autres, en donnant voix à l'expérience humaine dans sa variété, sont ainsi pour le Père Philippe l'occasion de dire ce qui demeure en lui l'essentiel au soir de sa vie.

Lethielleux, Paris, 2010. ISBN 978-2-24962-033-1. Quand elle n’est pas tout simplement ignorée des chrétiens, l’adoration est souvent réduite aujourd’hui à l’adoration du Saint-Sacrement. Elle est pourtant une dimension essentielle de la prière, dont elle constitue la base fondamentale.

La Colombe, Paris, 1961 (épuisé). "Pour dégager de la Règle la modalité particulière selon laquelle saint Benoît considère l'esprit évangélique et la manière dont il envisage les moyens capables de nous sanctifier, il faut d'abord comprendre que saint Benoît veut faire de son monastère une maison de Dieu, donc une maison de prière."

Première sainte du Chili, partie pour le ciel à 19 ans, sainte Thérèse des Andes fait partie de ces jeunes parvenus rapidement à la sainteté.

Éditions des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier, 2010. ISBN 978-2-84024-363-2. À ceux qui se posent la question de Dieu ou qui aspirent à mieux le connaître, la révélation chrétienne ne cesse de dire, à la suite du Christ : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc 17, 21) La vie intérieure apparaît comme le chemin le plus sûr pour entrer dans cette aventure amoureuse de la découverte de Dieu au plus profond de notre être.

"Entretiens sur la sagesse de la Croix".Editions Saint Paul, Versailles, 1996, ISBN 2-85049-680-4. Les sept dernières paroles de Jésus prononcées sur la Croix sont en premier lieu pour Marie et nous devons en vivre grâce à elle et en Elle, afin de pouvoir comprendre de l'intérieur ce cri de soif et la blessure du Cœur de Jésus, qui doit habiter toute notre vie chrétienne.

"Entretiens sur les Béatitudes". Mame/Hommes de Parole, Paris-Genève, 2001, ISBN: 2-7289-0993-8. Qui est Dieu? Dieu dans la vie de tous les jours, l'Ancien Testament, les Evangiles, l'Eglise, le scandale de la Croix, la division des chrétiens, la souffrance, le mal, la mort, la solidarité, l'amour humain, la politique, la guerre, le message du Christ et l'Espérance dans les grandes épreuves de notre temps.

Retraite avec la Petite Thérèse. Saint-Paul, Versailles, 1997, ISBN: 2-85049-727-4. La sainteté de Thérèse se caractérise par une recherche incessante de vérité et par l'ardeur de son désir qui est comme l'écho du cri de soif de Jésus à la Croix. Ne dit-elle pas, avec l'audace prodigieuse de l'enfant, qu'elle a trouvé le secret pour s'approprier la flamme de l'amour divin?

Le Sarment-Fayard, Paris, 1989. (Réimpression: Editions du Jubilé, 2006). ISBN:2-866-79039-1 (+). Le pape Jean-Paul II écrit au début de son encyclique Redemptoris Mater: "Dans la nuit où était attendu l'Avènement, Marie commença à resplendir comme une véritable étoile du matin." A l'aube du troisième millénaire, Marie apparaît toujours comme cette étoile qui précède le Christ soleil de justice, source cachée de tout renouveau dans l'Eglise. Elle nous enseigne les exigences propres de l'Esprit Saint sur l'Eglise d'aujourd'hui.

Parole et Silence, Paris, 2012. ISBN 978-2-88918-066-0. « L’homme, route du Christ » : cette expression du pape Jean-Paul II est une invitation à la formation chrétienne selon l'esprit des trois sagesses, philosophique, mystique et théologique. Dans un premier temps, l’auteur se penche sur la personne humaine, puis sur les présences personnelles du Christ. Et enfin, il définit la personne chrétienne comme personne humaine transformée par la rencontre avec le Christ.

Pages