Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Livres et revues

Toutes les publications sont disponibles aux parloirs-vente de Rimont et de Saint-Jodard

 "Entretien sur l'amour, le mariage et la famille".  Le Sarment-Fayard, Paris, 1987, ISBN 2-213-02009-4 (+). Quel est le projet de Dieu sur le couple? Quelles sont les différences essentielles entre l'homme et la femme? Quelle est leur vocation respective? Pourquoi la monogamie? Pourquoi baptiser les petits enfants? Pourquoi l'Eglise interdit-elle la pilule et le remariage des divorcés? Qu'est-ce que l'amour?

Droguet Ardant, Paris, 1993, ISBN 2-7041-0413-1. Au milieu des difficultés actuelles et des nombreux divorces, ce livre montre que la réussite du mariage est à notre portée. Sont abordés les trois aspects de la vie chrétienne familiale : l'amour humain et le mariage, la vie et la procréation, l'éducation.

L'amour personnel des époux

Parole et Silence, Paris, 2009. (+) ISBN: 978-2-84573-808-9Dans ces pages, le père Philippe s'appuie sur quelques grands passages de l'Écriture afin de fonder une théologie du mariage et de la famille. Il apporte une lumière à la fois philosophique et théologique sur l'amour mutuel des époux, un amour réciproque qui implique le choix de la personne de l'autre, l'engagement et la fidélité. Un amour source d'une fécondité, à la fois naturelle et spirituelle. Un amour sanctifié par la grâce du sacrement de mariage.

Parole et Silence, Paris, 2011. (+) ISBN: 978-2-84573-868-3. Dans ces conférences, le père Marie-Dominique Philippe, en théologien, apporte un regard de sagesse sur le mystère de l'enfant, au-delà du regard psychologique si souvent développé aujourd'hui. Il introduit ainsi dans une recherche qui nous aide à recevoir dans la foi ce que Jésus dit quand il nous appelle à redevenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume des Cieux.

"Oser les fiançailles, construire son couple aujourd'hui". Editions du Jubilé, Paris, 2008, ISBN 978-2-8667-9465-I. Ce livre est un véritable guide destiné aux jeunes adultes, qu'il accompagne dans la construction de leur vie affective. Il propose une méthode originale fondée sur la combinaison des regards d'un couple et d'une prêtre qui s'entrecroisent et se complètent à la lumière d'une longue expérience de préparation au mariage.

Parole et Silence, Paris, 2010. (+) ISBN: 978-2-84573-839-3. Le père Philippe aborde ici en théologien les grandes questions liées à la vocation propre de la femme dans la famille. Il propose une lumière ultime qui vient du mystère même de Marie: celle que Jésus appelle "Femme" à Cana et à la Croix vient éclairer chaque femme, chaque mère de famille, sur sa vocation dans ce qu'elle a de plus grand et de plus noble.

Aletheia, Fayard, Paris, 1998. ISBN 2-213-60196-8 (+). Le sens de la vie, la contestation face au conformisme, la recherche de la vérité, la soif de liberté, l'exercice de l'autorité, le sens du mal... Les jeunes posent des questions qui nous semblent maladroites mais qui sont, en réalité, radicales et en décalage avec ce que nous percevons de leur comportement.

Parole et Silence, Paris, 2009. (+) ISBN: 978-2-84573-823-2. Dans ces conférences, le père Philippe a eu à coeur de pénétrer plus avant dans le mystère de la paternité de Dieu, de qui vient toute paternité. Il apporte, en plus d'un regard de sagesse théologique, une lumière philosophique et pratique sur la paternité humaine. Répondant toujours par l'aspect de la finalité, le père Philippe désire répondre aux attentes les plus profondes du coeur de l'homme et redonner vie à ceux qui osent marcher sur ce chemin de vérité.