Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Les sœurs contemplatives de Saint-Jean

La Communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, érigée en Institut religieux de droit diocésain par l’archevêque de Lyon le 25 mars 1994, a été fondée par le Père Marie-Dominique PHILIPPE le 8 décembre 1982, soit sept ans après les frères de Saint-Jean.

C’est avant tout la prière qui est au cœur de la vie des sœurs contemplatives. Prière communautaire (temps d’adoration devant le Saint-Sacrement) et prière solitaire rythment leur journée. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute leur vie (Lumen Gentium, 11).

Les sœurs vivent leur consécration totale à Dieu dans le silence et la solitude, mais aussi dans la charité fraternelle. Car, comme le dit saint Jean, « celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). C’est pour cela que les sœurs vivent une vie commune de partage, de service, de coopération.

Par leur prière elles portent particulièrement l’apostolat de leurs frères et sœurs apostoliques.

En raison d’importantes questions de gouvernance et de divergences d’orientations parmi les sœurs contemplatives de Saint-Jean sur leur vocation, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay,  a été nommé en janvier 2012, délégué pontifical pour l’Institut des sœurs contemplatives de Saint-Jean.
- Rescrit de nomination
- Décret accompagnant le rescrit de nomination
- Information de Mgr Brincard publiée dans la Lettre aux Amis n°100 (octobre 2012)
- Communiqué et Rescrit concernant la dissolution de l'association érigée à Cordoue des "Soeurs de Saint-Jean et Saint-Dominique"
Information de Mgr Brincard publiée dans la Lettre aux Amis n°102 (mars 2013)

 
La communauté compte environ 90 sœurs, provenant d'une dizaine de nationalités. Elles sont réparties en 10 prieurés :
 
  • 1983    Saint-Jodard (France), noviciat, maison de formation
  • 1990    Pellevoisin (France)
  • 1992    Laredo (U.S.A.)
  • 1995    Simbock (Cameroun noviciat)0
  • 1997    Princeville (au nord des U.S.A. noviciat)
  • 2003    Banneux (Belgique)
  • 2004    Troussures (France)
  • 2005    Monterrey (Mexique), Rimont (France)
  • 2007    Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

 
Sœur Paul-Marie, Prieure générale
Suite au décès récent de Mgr Henri Brincard, à qui le Saint-Siège avait confié le gouvernement de l’Institut des Sœurs Contemplatives de Saint Jean en tant que Délégué pontifical, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a nommé par Décret, le 8 janvier 2015, sœur Paul-Marie Moulin Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs Contemplatives de Saint Jean. Assistée de quatre Conseillères générales, il lui revient notamment de préparer le Chapitre général qui devra élire une Supérieure générale et qui se tiendra durant cette année.
 
Entrée chez les Sœurs Contemplatives en 1985, sœur Paul-Marie en est devenue professe perpétuelle en 1989. Après son temps de formation à la Maison-mère à Saint-Jodard, elle a exercé successivement la charge de prieure à Terre-Basse, Pellevoisin, Simbock (Cameroun), Bucarest, Simbock, Abidjan, puis de nouveau à Simbock. Elle réside dorénavant à Saint-Jodard.
Nous confions sœur Paul-Marie à votre prière, afin que le Seigneur l’assiste dans cette nouvelle responsabilité.