Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Les ouvrages du Père M-D Philippe

 

OUVRAGES DE PHILOSOPHIE - Père Marie-Dominique-Philippe

 Introduction à la philosophie d'Aristote. 
éditions universitaires, Paris, 1991, ISBN 2-7113-0455-8 (+). (épuisé)

Jusqu'où l'enquête d'Aristote a-t-elle pénétré la connaissance de l'homme, de l'univers et de l'être premier ? L'ouvrage est complété d'une brève étude des différents traités pour en faciliter l'accès.

 Une philosophie de l'être est-elle encore possible ? 
5 fascicules : 
I. Signification de la métaphysique ; 
II. Significations de l'être ; 
III. Le problème de l'ens et de l'esse (Avicenne et saint Thomas), 
ISBN 2-85244-036-9; 
IV. Néant et être (Heidegger et Merleau-Ponty), ISBN 2-85244-037-7; 
V. Le problème de l'être chez certains thomistes contemporains, ISBN 2-085244-039-3; Téqui, Paris 1975. (épuisé)

 Philosophie de l'art. 2 tomes.
éditions universitaires, Paris, 1991, ISBN 2-7113-0449-3, et 1994, ISBN 2-7113-0518-X (+). (épuisé)

Comprendre l'art c'est d'abord remonter à sa source; la philosophie de l'art commence par une philosophie du faire. Ce volume porte plus précisément sur l'analyse philosophique de l'activité artistique, enveloppant tout le faire humain.

 L'être. Essai de philosophie première, deux tomes 
(le second en 2 volumes). (Prix Bordin de l'Académie française), Téqui, Paris 1972-1974. (épuisé)

 De l'être à Dieu. De la philosophie première à la sagesse. 
Téqui, Paris 1977, ISBN 2-85244-281-7. 
Un tome accompagné de 3 volumes de topique historique: 
I. Philosophie grecque et traditions religieuses, Téqui 1977 (épuisé); 
II. Philosophie et foi, Téqui 1978, ISBN 2-85244-342-2 (épuisé); 
III. Philosophie moderne et contemporaine (à paraître).

 Lettre à un ami. Itinéraire philosophique. 
éditions universitaires, Paris, 1992, ISBN 2-7113-0411-6 (+).

Chacun aujourd'hui doit s'interroger sur ce qu'il est comme personne humaine. Dépassant les idéologies pour retrouver le réalisme d'une authentique recherche de la vérité, il doit redécouvrir, à partir de ses propres expériences, ce qui donne à sa vie un sens.

 Le manteau du mathématicien, Entretiens avec Jacques Vauthier. 
Mame éditions universitaires, Paris, 1993, ISBN 2-7113-0511-2 (+). (épuisé)

Une introduction au monde scientifique destinée à un public cultivé mais non spécialisé, à travers un entretien entre le mathématicien J. Vauthier et le théologien dominicain M.D. Philippe.

 De l'amour. 
Mame, Paris, 1993, ISBN 2-7289-0767-6 (+).

L'amour est ce qu'il y a de plus grand en l'homme: c'est ce qui lui permet de se dépasser lui-même dans la découverte de l'autre, d'aller plus loin dans l'épanouissement de toutes ses richesses. Essayer de comprendre ce que représente ce dépassement pour notre vie humaine et divine, c'est pénétrer plus avant dans la compréhension de ce qu'est l'homme.

 Retour à la source. Tome I. Pour une philosophie sapientiale. 
Fayard, Paris, 2005, ISBN: 2-213-62146-2 (+)

Cet ouvrage propose un "itinéraire vers la source", un essai de renouveau de la pensée philosophique dans ce qu'elle a de plus profond, à partir de l'expérience humaine. Dans un climat comme le nôtre, nous comprenons difficilement le sens et le rôle de la philosophie: c'est la sagesse qui est défigurée et dont on a perdu le sens aujourd'hui. Il n'est donc pas secondaire de reprendre une vraie recherche philosophique pour elle-même, pour contribuer à redécouvrir ce que sont l'intelligence et le coeur de l'homme dans ce qu'ils ont de plus profond.

 Retour à la source. Tome II. De la science à la sagesse. itinéraire inachevé. 
Fayard, Paris, 2009, ISBN: 978-2-213-65161-3 (+)

La recherche de l'existence de Dieu traverse toute l'histoire de la philosophie occidentale. Comment la personne humaine s'interroge-t-elle sur l'existence de Dieu? Comment la découvre-t-elle? Quel itinéraire peut-elle parcourir pour s'élever jusqu'à ce sommet? C'est principalement par l'amour que ce chemin vers la sagesse peut s'ouvrir à notre intelligence en quête de vérité. Dieu n'est pas une conclusion scientifique... Il est Celui qui attire notre intelligence et notre capacité d'aimer dans ce qu'elles ont de plus profond, de plus personnel.


 

OUVRAGES DE THÉOLOGIE SPIRITUELLE - Père Marie-Dominique-Philippe

 Le mystère de l'amitié divine
Luff-Egloff, Paris. 1949 (épuisé).

"Il n'est pas suffisant de dire que l'amour découle de Dieu. Non seulement l'amour descend de Dieu, mais il descend de Dieu parce que Dieu est lui-même Amour. Voilà où il faut s'élever si l'on veut entrevoir toute la profondeur de ce mystère d'amour et en deviner tous les abîmes. La lumière qui doit donc éclairer toute notre étude est cet Amour divin en lui-même: Dieu-Amour."

 Un seul Dieu tu adoreras. (Je sais-je crois, 16), 
Arthème-Fayard, Paris, 1958 (réimprimé*).

"L'homme ne peut être parfaitement lui-même que dans la mesure où il reconnaît les droits souverains de son Dieu créateur sur lui-même. Tant qu'il n'a pas découvert Dieu et ne reconnaît pas ses droits, pensant qu'il est son unique maître, il n'a pas découvert Celui qui est sa source et sa fin. Il demeure alors comme un errant vagabond qui ne sait où il va ni d'où il vient."

 Mystère de Marie. Croissance de la vie chrétienne. 
La Colombe, Paris, 1958 (réimpression: Aletheia, Fayard, Paris, 1999, ISBN:2-213-60352-9).(+)

Il appartient au théologien de contempler dans la foi, au-delà de la dévotion populaire, la personne de Marie, l'Immaculée, Mère de Dieu, modèle de la foi, de l'espérance et de la croissance de l'amour divin.

 Mystères de miséricorde : 
1. L'Immaculée Conception ; 
2. La Présentation de Marie ; 
3. L'Annonciation.
Saint Paul, Fribourg, 1958 et 1960 (réimpression: Parole et Silence, Saint Maur, 2000, ISBN: 2-84573-045-4). (+)

Marie est pure créature. La miséricorde l'enveloppe donc dès le point de départ, totalement et complètement. Toute sa vie elle ne cesse de recevoir en plénitude la miséricorde du Père.

 Saint Thomas docteur, témoin de Jésus. 
Saint Paul, Fribourg-Paris, 1992, ISBN 2-85049-501-8 (+).

"Toute la vie de Thomas d'Aquin a été consacrée d'une manière extraordinairement assidue à la recherche de la vérité."
Introduction à l’œuvre philosophique, théologique, et spirituelle de saint Thomas d'Aquin.

 Mystère du Corps Mystique du Christ. 
La Colombe, Paris, 1960 (épuisé).

Ce livre nous met en présence de la Révélation du Mystère du Corps mystique fait à saint Paul et nous montre comment saint Jean, en son Apocalypse, et en son Evangile, nous en manifeste les ultimes exigences.

 Analyse théologique de la Règle de saint Benoît. 
La Colombe, Paris, 1961 (épuisé).

"Pour dégager de la Règle la modalité particulière selon laquelle saint Benoît considère l'esprit évangélique et la manière dont il envisage les moyens capables de nous sanctifier, il faut d'abord comprendre que saint Benoît veut faire de son monastère une maison de Dieu, donc une maison de prière."

 La Symbolique de la messe. 
La Colombe, Paris, 1961 (épuisé).

"Si la symbolique de la messe est une symbolique qui, pour le croyant, est en premier lieu une symbolique le reliant au geste et à l'action du Christ crucifié et glorifié, cela n'empêche pas que cette symbolique assume, en la purifant, toute la symbolique religieuse. Car le Christ, Fils de Dieu, est le Roi de l'univers. En lui, tout l'ordre de l'univers est recréé."

 Le mystère de l'église. "Verse et controverse"
Beauchesne, Paris, 1961 (*).

Dialogue oecuménique entre le Père Marie-Dominique Philippe et le pasteur Albert Finet sur le mystère de l'Eglise.
 Le mystère du Christ crucifié et glorifié. 
Fayard, Paris, 1996, ISBN 2-213-59774-X (+).

Une étude de théologie mystique qui considère le Christ crucifié comme la sagesse du chrétien. La Croix est la manifestation et la don de l'amour personnel de Jésus pour le Père et pour les hommes.

 L'étoile du matin. Entretiens sur la Vierge Marie. 
Le Sarment-Fayard, Paris, 1989. (Réimpression: Editions du Jubilé, 2006). ISBN:2-866-79039-1 (+).

Le pape Jean-Paul II écrit au début de son encyclique Redemptoris Mater: "Dans la nuit où était attendu l'Avènement, Marie commença à resplendir comme une véritable étoile du matin." A l'aube du troisième millénaire, Marie apparaît toujours comme cette étoile qui précède le Christ soleil de justice, source cachée de tout renouveau dans l'Eglise. Elle nous enseigne les exigences propres de l'Esprit Saint sur l'Eglise d'aujourd'hui. Elle nous redit sans cesse notre bonheur d'enfants de Dieu, choisis, aimés, sauvés par lui.

 Les trois sagesses. 
Fayard, Paris, 1994, ISBN 2-213-59252-7 (+).

Dans ce livre d'entretiens, très vivant et accessible, le père Philippe transmet l'essentiel de ses recherches sur l'homme et le mystère du Christ. Trois maîtres l'ont profondément marqué: Aristote, saint Thomas d'Aquin et saint Jean. Partant de ces hommes exceptionnels, il expose le développement de sa propre pensée, en quête incessante des trois grandes sagesses philosophique, théologique et mystique.
 Suivre l'Agneau. Retraite sur l'évangile de saint Jean prêchée à des jeunes.
éditions Saint Paul, Versailles, 1995, ISBN 2-85049-637-5 (+).

Commentaire du Prologue de saint Jean et des onze premiers chapitres de la Genèse. Sur un ton très familier, l'auteur dialogue avec son auditoire tout en livrant une réflexion théologique nouvelle, à la lumière de saint Jean. [extrait]
 Suivre l'Agneau partout où il va. Tome 2. 
éditions Saint Paul, Versailles, 1999, ISBN 2-85049-781-9 (+).

Ce second volume nous invite à entrer avec Jean dans le rythme profond de la vie apostolique de Jésus, à partir des noces de Cana.
 "J'ai soif". Entretiens sur la sagesse de la Croix. 
éditions Saint Paul, Versailles, 1996, ISBN 2-85049-680-4 (+) [extrait].

Les sept dernières paroles de Jésus prononcées sur la Croix sont en premier lieu pour Marie et nous devons en vivre grâce à elle et en Elle, afin de pouvoir comprendre de l'intérieur ce cri de soif et la blessure du Cœur de Jésus, qui doit habiter toute notre vie chrétienne.
 Le mystère de Joseph. 
Saint-Paul, Versailles, 1997, ISBN 2-85049-699-5 (+).

Saint Joseph n'est bien souvent invoqué que pour des demandes de biens temporels. Ce petit enseignement développe tous les aspects du mystère de sa sainteté, directement impliquée dans le mystère de l'incarnation du Christ.
 L'acte d'offrande. Retraite avec la Petite Thérèse. 
Saint-Paul, Versailles, 1997, ISBN: 2-85049-727-4 (+).

La sainteté de Thérèse se caractérise par une recherche incessante de vérité et par l'ardeur de son désir qui est comme l'écho du cri de soif de Jésus à la Croix. Ne dit-elle pas, avec l'audace prodigieuse de l'enfant, qu'elle a trouvé le secret pour s'approprier la flamme de l'amour divin? Elle exprime ici quelque chose de particulièrement important pour notre monde mené par des idéologies qui, en prônant la laïcité et l'efficacité, entraînent les jeunes dans l'angoisse et le désespoir.
 Le secret du Père. 
Saint-Paul, Versailles, 1997, ISBN: 2-85049-851-3 (+).

"Dieu, personne ne l'a jamais vu; un Dieu, Fils unique qui est dans le sein du Père, Celui-là l'a fait connaître" (Jn 1, 18). Il se révèle à nous dans l'Incarnation. Le Père nous fait vivre de son propre mystère comme source d'amour. Le Père est celui qui se donne. Il nous attire à lui dans l'offrande de son Fils crucifié.
 "Je suis venu jeter un feu sur la terre". Entretiens sur les Béatitudes.
Mame/Hommes de Parole, Paris-Genève, 2001, ISBN: 2-7289-0993-8 (+).

Qui est Dieu? Dieu dans la vie de tous les jours, l'Ancien Testament, les Evangiles, l'Eglise, le scandale de la Croix, la division des chrétiens, la souffrance, le mal, la mort, la solidarité, l'amour humain, la politique, la guerre, le message du Christ et l'Espérance dans les grandes épreuves de notre temps. Toutes ces questions sont ici éclairées à la lumière des Béatitudes qui seules permettent de saisir l'oeuvre de la grâce chrétienne et la transformation qu'elle opère en nous.
 Suivre l'Agneau. Lumière du monde. Tome 3 
Médiaspaul, Paris, 2005, ISBN: 2-7122-0929-X (+).

Après les grandes éclosions de la vie apostolique de Jésus (cf. les tomes 1 et 2), le P. Philippe continue son commentaire de l'évangile de Jean (chapitres 6 à 11) en nous faisant entrer dans le temps des grandes luttes du Christ. Dans les moments chaotiques de sa vie publique, Jésus se donne davantage. Les sept grandes affirmations "Je suis" de Jésus au milieu des luttes nous aident à découvrir les sept manières dont il nous prend et nous transforme pour réaliser entre lui et nous un mystère d'unité.
 A l'âge de la lumière. Dialogues avec la pensée des hommes. 
Ad Solem, Genève, 2006. (+) ISBN: 2-88482-056-6

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a offert au Père Marie-Dominique Philippe la possibilité de faire se réfléchir la pensée des hommes dans la lumière des trois sagesses philosophique, théologique et mystique. Des extraits de Camus, Baudelaire, Marie Noël, Gide, Mauriac, Newman, Lacordaire, parmi tant d'autres, en donnant voix à l'expérience humaine dans sa variété, sont ainsi pour le Père Philippe l'occasion de dire ce qui demeure en lui l'essentiel au soir de sa vie.

 Les béatitudes évangéliques. Une lumière chrétienne sur l'athéisme contemporain. 
Parole et Silence, Paris, 2009. (+) ISBN: 978-2-84573-788-4

A la suite des Pères de l'Eglise et de saint Thomas d'Aquin, le père Philippe regarde chaque béatitude comme le fruit d'un des dons du Saint-Esprit. Car si les béatitudes évangéliques nous font d'abord découvrir Jésus à la Croix, Jésus sagesse d'amour, Jésus dans la gloire, si elles sont en quelque sorte sept grandes avenues qui nous conduisent progressivement vers le mystère de Jésus, elles saisissent aussi l'homme dans tout ce qu'il est. Vécues en premier lieu au plus intime de notre coeur, elles demandent de saisir toute notre vie.


 

OUVRAGES DE PÉDAGOGIE FAMILIALE

 Au cœur de l'amour. Entretien sur l'amour, le mariage et la famille.
Le Sarment-Fayard, Paris, 1987, ISBN 2-213-02009-4 (+).

Quel est le projet de Dieu sur le couple? Quelles sont les différences essentielles entre l'homme et la femme? Quelle est leur vocation respective? Pourquoi la monogamie? Pourquoi baptiser les petits enfants? Pourquoi l'Eglise interdit-elle la pilule et le remariage des divorcés? Qu'est-ce que l'amour?

Voilà un aperçu des quelque cent cinquante questions que nous avons posées au Père Philippe sur les thèmes de l'amour et de la vie sexuelle, du mariage, de la famille et de l'éducation.

 Liberté - Vérité - Amour. 
Aletheia, Fayard, Paris, 1998. ISBN 2-213-60196-8 (+).

Le sens de la vie, la contestation face au conformisme, la recherche de la vérité, la soif de liberté, l'exercice de l'autorité, le sens du mal... Les jeunes posent des questions qui nous semblent maladroites mais qui sont, en réalité, radicales et en décalage avec ce que nous percevons de leur comportement.

 L'amour personnel des époux. 
Parole et Silence, Paris, 2009. (+) ISBN: 978-2-84573-808-9

Dans ces pages, le père Philippe s'appuie sur quelques grands passages de l'Écriture afin de fonder une théologie du mariage et de la famille. Il apporte une lumière à la fois philosophique et théologique sur l'amour mutuel des époux, un amour réciproque qui implique le choix de la personne de l'autre, l'engagement et la fidélité. Un amour source d'une fécondité, à la fois naturelle et spirituelle. Un amour sanctifié par la grâce du sacrement de mariage. Se posent alors toutes les questions liées à la croissance de l'amour, à l'éducation, à la vie chrétienne des époux et de leurs enfants, à la fidélité au temps de l'épreuve...

 Toute paternité vient de Dieu. 
Parole et Silence, Paris, 2009. (+) ISBN: 978-2-84573-823-2

Dans ces conférences, le père Philippe a eu à coeur de pénétrer plus avant dans le mystère de la paternité de Dieu, de qui vient toute paternité. Il apporte, en plus d'un regard de sagesse théologique, une lumière philosophique et pratique sur la paternité humaine. Répondant toujours par l'aspect de la finalité, le père Philippe désire répondre aux attentes les plus profondes du coeur de l'homme et redonner vie à ceux qui osent marcher sur ce chemin de vérité.

 Le mystère de la femme dans la famille. 
Parole et Silence, Paris, 2010. (+) ISBN: 978-2-84573-839-3

Le père Philippe aborde ici en théologien les grandes questions liées à la vocation propre de la femme dans la famille. Il propose une lumière ultime qui vient du mystère même de Marie: celle que Jésus appelle "Femme" à Cana et à la Croix vient éclairer chaque femme, chaque mère de famille, sur sa vocation dans ce qu'elle a de plus grand et de plus noble.

 L'enfant et son mystère. 
Parole et Silence, Paris, 2011. (+) ISBN: 978-2-84573-868-3

Dans ces conférences, le père Marie-Dominique Philippe, en théologien, apporte un regard de sagesse sur le mystère de l'enfant, au-delà du regard psychologique si souvent développé aujourd'hui. Il introduit ainsi dans une recherche qui nous aide à recevoir dans la foi ce que Jésus dit quand il nous appelle à redevenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume des Cieux.

 

VIDÉOS, CDs ET ALBUMS - Père Marie-Dominique-Philippe

 "Les Béatitudes". Une série d'entretiens avec Alain Michel
Hommes de Paroles/DCX, 2001.

Tout au long de ces entretiens, le Père Marie-Dominique Philippe rapproche les sept présences du Christ des sept Béatitudes.
Une série de dix cassettes vidéo VHS disponible en écrivant à l'adresse suivante:
Congrégation Saint Jean
Prieuré Saint Joseph
42590 Saint Jodard

 Le Rosaire. Vivre avec Marie
Conférence donnée en 2000 (durée: 38 minutes).

"Le Rosaire doit être pour nous un moyen de ne pas quitter Marie, de vivre avec elle, c'est le moyen préféré de l'Eglise pour cela. Vivre les mystères du Rosaire, c'est se familiariser avec Marie, la prendre comme compagne, lui demander de nous apprendre à sanctifier toute notre vie."

Un CD disponible en écrivant à l'adresse suivante:
Congrégation Saint Jean
Prieuré Saint Joseph
42590 Saint Jodard

 Catalogue 2009 du Service Audio des Soeurs de Saint Jean
Conférences de philosophie, de théologie et de spiritualité du Père Marie-Dominique Philippe sur CD. 
Le catalogue au format PDF est disponible au téléchargement.

 

OUVRAGES EN LANGUES ETRANGERES - Père Marie-Dominique-Philippe

Ouvrages en :
 Anglais Espagnol Polonais Allemand
 Italien Lituanien Portugais Néerlandais
 Chinois Roumain 
 
 
ALLEMAND
 Einheit in Christus. Das Geheimnis des mystischen Leibes. 
Thomas Verlag, Zürich, F. Schöningh, München/Paderborn/Wien, 1965.
  Gott allein. Anbetung und Opfer.
Pattloch Verlag, Aschaffenburg.
 Johannes der Theologe. 
Verlag Sal Terrae, Maria Roggendorf, 2004. ISBN: 3-910297-13-8
[retour]
 
 
 ITALIEN
  Adorerai Il Signore Dio tuo. 
Coll. "Enciclopedia cattolica dell'uomo d'oggi", n°16, Edizioni Paoline, Roma, 1965
 Cattolici e protestanti di fronte alla Chiesa. Dialogo ecumenico fra Albert Finet e Marie-Dominique Philippe. 
Diritto e Rovescio 5, Borlà Editore, Torino, 1967.
 Nel cuore dell'amore. 
Colloqui su amore, su matrimonio e famiglia. Città Nuova, Rome, 2011. ISBN: 978-88-311-7386-5.
 Sulle tracce dell'agnello. 
Riscoprire Gesù attraverso le scritture. Edizioni Piemme/Religione, Casale Monferrato, 2000. ISBN: 88-384-4880-9.
 Maria, Figlia del suo Figlio. 
Edizioni Piemme/Religione, Casale Monferrato, 2001.
ISBN: 88-384-5163-X.
 Giuseppe. Il Padre che Gesù non nomina mai. 
Edizioni Piemme/Religione, Casale Monferrato, 2001.
ISBN: 88-384-4968-6.
 Fuoco sulla terra. Colloqui sulle beatitudini 
Edizioni Città Nuova, Rome, 2008.
ISBN: 978-88-311-4420-9

 Tre misteri di misericordia. Immacolata Concezione, Presentazione, Anunciazione. 
Edizioni Città Nuova, Rome, 2010.
ISBN: 978-88-311-4431-5

 Sull'amore. 
Edizioni Città Nuova, Rome, 2012.
ISBN: 978-88-311-7395-7

[retour]
 
 
LITUANIEN
 Sekti paskui Avineli. 
Jaunimo rekolekcijos apie šv. Jono evangelija. Is prancuzu kalbos verte. Edita Janulevicute. Šv. Jono kongregacijos Vilniaus vienuolynas, Vilnius, 1999. ISBN: 9986-04-120-1
 Meiles Gelmese: 
Pokalbis apie meile, santuoka ir šeima. Kataliku pasaulis, Vilnius, 2004.
ISBN: 9986-04-240-2
 Musu laiko klausimai. 
Iš. prancuzu k. verte Šv. Jono broliai ir seserys, Vilnius, 2004.
ISBN: 9955-9669-1-2
[retour]
 
 
NÉERLANDAIS
 
De ware God aanbidden. 
Credo-Reeks 17, Standaard-Boekhandel, Amsterdam/Antwerpen, 1962.
 Het Lam volgen waarheen Het ook gaat. 
Colomba, Oegsgeest, 2002. ISBN: 90-73810-55-8
 Abba Vader! 
Colomba, Oegsgeest, 2004.
 Kracht in zwakheid. De kleine weg van Thérèse
Colomba, Oegsgeest, 2005.
[retour]
 
 
PORTUGAIS
 Um só Deus adorarás.
Sei e creio 16, Enciclopédia do católico no século XX
Libraria Editora Flamboyant, São Paulo, 1960.
 O mistério do Cristo crucificado e glorificado. 
Edições Paulinas, São Paulo, 1970.
 O amor na visão filosófica, teológica e mística. 
Editora Vozes, Petrópolis, 1999. ISBN: 85-326-2119-8.
 Carta a um amigo. Itinerário filosófico. 
Congregação São João, Salvador da Bahia, 1996.
 Santo Tomás doutor testemunha de Jesus. 
Congregação São João, Salvador da Bahia, 1996.
 O manto do matemático. 
Congregação São João, Salvador da Bahia, 1996.
 No coração do amor Conversa sobre o amor, o casamento e a família. 
Edições Paulinas, São Paulo, 1997. ISBN: 85-7311-724-9.
 Introdução à filosofia de Aristóteles. 
Coleção Filosofia, Paulus, São Paulo, 2002. ISBN: 85-349-1729-9.
[retour]
 
 
CHINOIS
 Traduction chinoise de "Saint Thomas docteur témoin de Jésus". 
Wisdom Press, Kaohsiung, Taiwan, 2001.
 Traduction chinoise de "Suivre l'Agneau". 
Catholic Window Press, Tainan, Taiwan, 2002. ISBN: 986-80123-7-b
 Traduction chinoise de "L'acte d'offrande. Retraite avec la Petite Thérèse".
Catholic Window Press, Tainan, Taiwan, 2002. ISBN: 986-82123-3-2
 Traduction chinoise de "Suivre l'Agneau. Tome 2".
Catholic Window Press, Tainan, Taiwan, 2008. ISBN: 978-986-7653-62-8
 
[retour]
 
ROUMAIN
 Despre Iubire. 
Editura Cartimpex, Cluj-Napoca, 1999, ISBN: 973-9414-06-0.
 Sfântul Toma învătător, mărturistitor al lui Cristos. 
Paideia, Bucuresti, 2003. ISBN: 973-596-158-x.
 În inima iubirii. Convorbiri despre iubire, căsătorie si familie. 
Paideia, Bucuresti, 2003.
ISBN: 973-596-176-8.
 "Foc am venit să arunc pe pământ". Convorbiri despre Fericiri. 
Paideia, Bucuresti, 2005.
ISBN: 973-596-249-7.
 ABBA, tată!
Galaxia Gutemberg, 2008.
ISBN: 978-973-141-062-3.