Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Les lettres aux Église de l'Apocalypse, Analyse et interprétation

Parole et Silence, Paris, 2014, 214 p., 
ISBN 978-2-88918-319-7
22 €
Situées au début du livre de l’Apocalypse (chapitres 2 et 3), les lettres aux Églises sont une section à part dans l’Apocalypse johannique. C’est l’unique texte de la Bible où le Christ glorifié s’adresse à des Églises pour les corriger et les exhorter. Pour mieux apprécier la grande richesse de ce passage de l’Écriture, il convient de mieux comprendre son genre littéraire et sa structure, et connaître le contexte géographique et historique dans lequel vivaient les premiers destinataires de ces messages prophétiques.
Il faut ensuite s’attacher à étudier avec soin les rapports entre ces deux chapitres et l’ensemble de l’Apocalypse. Au fur et à mesure de cette étude, on découvre que ces lettres sont intimement liées au reste du livre dans lequel elles jouent un rôle capital : à travers elles, le Christ anticipe sa venue pour le jugement. Par les promesses au vainqueur, situées à la fin de chaque lettre, il oriente l’espérance des chrétiens vers le terme du nouvel exode du peuple de Dieu (la Jérusalem céleste). Il veut enfin disposer son Église à sa mission de témoignage devant les nations et de participation au combat messianique contre la Bête.
Après l’analyse des lettres aux Églises vient leur interprétation. Un commentaire détaillé des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, et de la vision inaugurale qui lui est liée, permet d’approfondir leur compréhension, Enfin, un parcours rapide de l’histoire de l’interprétation de ce texte fait voir les manières très diverses et souvent très riches dont il a été compris depuis le IIIe siècle (époque du premier commentaire de l’Apocalypse) jusqu’à notre époque.