Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Les Jaumes

Prieuré Sainte Marie
diocèse de Digne

Les Jaumes: prieuré aux pieds de Alpes aux portes de la Provence.

Un lieu de paix et de prière au coeur de la montagne. On aimerait dire que Jésus s'y retirait pour prier son Père dans le secret. En tout cas, c'est dans cette optique, que les frères accueillent toute l'année leurs frères et soeurs, et toute personne désireuse de passer un temps de silence et de contemplation auprès du Seigneur.

Les possibilités d'accueil tendent d'aileurs, à se diversifier. Dans cette fondation vieille de 25ans, les travaux de rénovation et de réhabilitation se poursuivent lentement mais sûrement non sans surprise. En effet le terrain est vaste (une centaine d'hectares) et les bâtiments originaux: 2 fermes, et 5 ermitages que les frères ont construits dans la montagne. Le prieuré est aussi doté, grâce aux tailleurs de pierres des 4 Couronnés, d'une ravissante petite chapelle qu'on dirait du XIIe siècle!

Les frères ont non seulement  la joie de vivre dans la vallée en contemplatifs mais aussi en apôtres puisqu'ils s'occupent de la paroisse sur laquelle ils sont implantés.

Ils sont aidés pour cette double mission par la présence de leurs sœurs contemplatives installées à moins de 2 km  de chez eux. En comptant la communauté d'ermites habitant juste après elles, on peut penser que la montagne est au moins une montagne de prière.

 

En bref, comme dit notre Seigneur: "Venez à l'écart et reposez-vous un peu" (Marc 6,31)

04 92 62 11 28
04 92 62 19 44
Les Jaumes
04250 Chateaufort
France