Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Les frères

Après un temps de noviciat et de formation (sept ans), durant lequel ils s'efforcent d'entrer pleinement dans l'esprit de la Famille Saint-Jean, les frères vivent en petites communautés, dans des prieurés.

L'activité apostolique de ces prieurés s'efforce d'être le rayonnement de la vie contemplative et religieuse des frères. C'est pourquoi leur premier rôle est d'être des oasis spirituelles d'accueil, de recherche et de communication de la vérité. Cette présence apostolique, les frères et les sœurs veulent la vivre au service de l'Eglise en petites communautés, donnant ainsi le témoignage évangélique d'une charité fraternelle pleinement vécue.

Aujourd’hui la communauté des frères de Saint-Jean compte environ 550 frères, dont 270 prêtres, de 35 nationalités différentes. Plus de 150 frères sont en formation, dont une cinquantaine de novices. Les frères sont répartis en une soixantaine de prieurés dans plus de 30 pays, sur les cinq continents. La dernière fondation date de septembre 2010 et s’est faite à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Voici quelques exemples de missions apostoliques portées par les frères au sein des diocèses :

 

Lors du Chapitre général d’avril 2010, le frère Thomas a été élu Prieur général, pour un mandat de 6 ans.