Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Le vol de l'aigle

Présentation de l’album:
Ce CD de 14 pistes met en valeur sept thèmes de l’Evangile de saint Jean. Chacun des thèmes
est illustré par :
- un chant polyphonique de style liturgique
- un commentaire audio original du père Marie-Dominique Philippe o.p. (sur fond musical)
Cet album souhaite rendre hommage au père Marie-Dominique Philippe, dominicain et fondateur de la Communauté Saint Jean, philosophe-théologien qui n’a cessé de commenter durant sa vie l’Evangile de Jean et dont les frères et les soeurs commémorent le centenaire de sa naissance (1912-2006).
Saint Jean a été comparé à un aigle qui vole autour du trône divin (Apocalypse 5, 7).

Cet album a voulu exprimer avec la beauté de la musique et la profondeur du regard théologique du père Marie-Dominique Philippe o.p., la richesse des écrits de l’apôtre Jean, aussi bien son Evangile, ses Epîtres que l’Apocalypse.

Auteurs/Interprètes
Les chants ont été écrits et interprétés par des amis et des frères de la Communauté Saint Jean, la plupart à 4 voix. Des instruments accompagnent ces chants : piano, violoncelle, violons, trompette, flûtes, hautbois, clarinette.
Le père Marie-Dominique-Philippe (1912-2006) est entré chez les Dominicains en 1930. Professeur de philosophie et de théologie depuis 1939 au couvent du Saulchoir et à l’Université de Fribourg (Suisse), il a été amené à prêcher sur l’Evangile de saint Jean à Châteauneuf-de-Galaure pendant de nombreuses années. Fondateur de la Communauté Saint Jean en 1975, il s’est éteint en 2006 en laissant un héritage spirituel très riche.

Points forts
• Chants liturgiques inédits (polyphoniques, avec orchestre)
• Méditations choisies, avec la voix du père Marie-­‐Dominique Philippe o.p., provenant d’enregistrements faits entre 1979 et 2006