Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

La Famille Saint-Jean

La Famille Saint-Jean est composée de quatre branches : les frères de Saint-Jean, les sœurs contemplatives de Saint-Jean, les sœurs apostoliques de Saint-Jean, et les oblats de Saint-Jean.

Quelques années après la naissance de la communauté des frères de Saint-Jean, le père Marie-Dominique PHILIPPE a fondé la communauté de sœurs contemplatives de Saint-Jean, vouées uniquement à la prière. Puis il a été à l’origine de la communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean, qui servent l’Eglise à travers différentes missions dans les diocèses. Ces trois Instituts de vie religieuse sont indépendants les uns des autres. Chaque communauté a ses constitutions, ses instances de gouvernement  et est responsable de ses affaires économiques de manière indépendante.

Des laïcs ont souhaité vivre de la spiritualité des frères et des sœurs tout en restant dans le monde à travers un engagement, ce sont les oblats de Saint-Jean.

Les membres de ces diverses branches partagent un même esprit vécu de quatre façons différentes. Le fondateur, le père M.-D. PHILIPPE, dans La Charte de charité  exprime l’esprit commun qui anime cette famille et ce qui caractérise chacune de ses branches.

Chaque année, à Paray-le-Monial, pour la Pentecôte, les familles, les amis, et tous les proches de la communauté sont invités à rejoindre les frères, les sœurs et les oblats pour trois jours de retraite. Des prises d'habit, des professions simples et perpétuelles et des oblatures marquent ces journées.


 

Les frères

Après un temps de noviciat et de formation (sept ans), durant lequel ils s'efforcent d'entrer pleinement dans l'esprit de la Famille Saint-Jean, les frères vivent en petites communautés, dans des prieurés. L'activité apostolique de ces prieurés s'efforce d'être le rayonnement de la vie contemplative et religieuse des frères. C'est pourquoi leur premier rôle est d'être des oasis spirituelles d'accueil, de recherche et de communication de la vérité.

Les soeurs apostoliques

La Communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean a été fondée en 1984. Elle a été reconnue Congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy, évêque d’Autun, le 7 octobre 1993. La règle de vie des sœurs apostoliques de Saint-Jean reprend le double commandement de l'Evangile, spécialement mis en lumière par saint Jean : l'exigence contemplative de l'amour de Dieu et son incarnation dans une charité fraternelle attentive aux misères des hommes d'aujourd'hui.

Les oblats

Certains laïcs, désireux de vivre de la paternité de saint Jean en restant dans le monde, se sont engagés par les liens de l'oblature séculière. Ils sont rattachés au prieuré de leur choix où ils peuvent venir prendre des temps de retraite près des frères et soeurs.
Subscribe to RSS - La Famille Saint-Jean