Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

La C.S.S.B.

 

La compagnie secouriste sainte barbe regroupe environ 250 membres dont presque 200 adolescents, répartis en 7 compagnies.:
 

 

  • 1ère compagnie - Boulogne Billancourt (92)
  • 2ème compagnie - Marseille (13)
  • 3ème compagnie - Nantes (44)
  • 4ème compagnie - Réservistes
  • 5ème compagnie - Compagnie de Soutien et d'Appui Opérationel
  • 6ème compagnie Nantes
  • 7ème compagnie Versailles
un peloton Toulousain et un peloton Toulonnais

La CSSB a été fondée en juillet 1999 par le Père Marie-Angel CARRE, aumônier militaire et religieux de la congrégation saint Jean, aidé d'une équipe d'éducateurs et de sapeurs pompiers.

Cette compagnie intègre un projet éducatif chrétien fondé sur la construction de la personne humaine. Le projet pédagogique, qui le complète, s'inspire des valeurs éthiques des pompiers militaires, en impliquant les jeunes dans une formation qui comprend : le sauvetage, la lutte contre l'incendie et le sport. Cette formation a pour objectif de développer chez l'adolescent l'altruisme, l'efficience et la cohésion - éthique de la CSSB -.

Fondé en juillet 1999 à l'école Sainte Thérèse près de Coëtquidan par un aumônier militaire, un sapeur-pompier de Paris et un jeune sapeur-pompier ainsi qu'une équipe d'éducateurs. Affilié  pendant 10 ans à la fédération des amis de l’aumônerie catholique des armées françaises, ce mouvement est aujourd'hui sous la responsabilité pastorale de l’évêque de Fréjus-Toulon. Il est né d'une intuition qui mûrissait depuis 1992 sur l'insistance d'un garçon de 12 ans, major de promotion d'une section de jeunes sapeurs pompiers (JSP) de Seine-et-Marne.
 
 
Destiné à une vocation d'Église et humanitaire, il se veut prêt à répondre à l'appel du concile Vatican II
" Il faut louer et encourager ces chrétiens, les jeunes en particulier qui s'offrent spontanément pour porter secours".

 

Pour en savoir plus...