Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

La Chaise Dieu

Prieuré Sainte Marie
diocèse du Puy-en-Velay

Télécharger le programme de mars à décembre 2013

Le prieuré Ste Marie de La Chaise Dieu a été fondé en 1984 mais en réalité il s’inscrit dans une histoire monastique vieille de 969 ans car nous sommes installés dans une partie des anciens bâtiments abbatiaux.

En effet, c’est en 1042 que Robert de Turlande le futur St Robert canonisé seulement trois ans après sa mort, vient se retirer sur ce haut plateau (1100m d’altitude) du Livradois Forez pour y vivre une vie d’ermite. Très vite son idéal de vie entièrement donnée à Dieu va lui attirer de nombreux disciples, il fondera pour eux un premier monastère qui connaîtra par la suite un rayonnement extraordinaire et deviendra outre la deuxième abbaye d’occident après Cluny, un grand foyer de sainteté. La Congrégation des Robertins  (du nom de St Robert) donnera à l’Eglise de nombreux évêques, deux cardinaux et un pape du nom de Clément VI. Une histoire prestigieuse qui prendra fin suite à la révolution française. Il faudra dès lors attendre 1984 pour que de nouveau une communauté religieuse soit présente en ce haut lieu spirituel. Notre mission est donc toute empreinte de cette dimension monastique est le premier aspect de cette mission est d’assurer une présence de prière régulière par tout nos offices.

Monastère d'Auvergne : l'Abbaye de la Chaise-Dieu

 Ensuite l’évêque nous a confié l’animation de l’abbatiale et en particulier la responsabilité des visites de ce monument et des trésors qu’elle renferme (stalles du XIVème s., un jubé et une fresque de la danse macabre du XVème s., des tapisseries du XVIème s., des retables du XVII et XVIIIème s. ainsi qu’un orgue grandiose de la même période, sans parler de l’architecture, de l’histoire et de bien d’autres choses à découvrir) .

En troisième lieu les frères ont à charge la paroisse qui se composent de 11 villages tous répartis dans un milieu forestier dense avec de magnifiques ballades à faire.

Notre mission au sein du prieuré est donc toute tracée : être un lieu d’accueil familial où la personne puisse venir se ressourcer au rythme d’une vie régulière ponctué par nos offices mais aussi par des temps de retraites prêchées, découvrir ce haut lieu de la chrétienté et la grâce de marcher sur les pas de St Robert.

‘Venez et voyez’ , ‘venez vous retirer à l’écart’ telles ont été les paroles de notre Seigneur celles là même que nous voulons vous adressez à vous aujourd’hui.

                                 P. Jean-Théophane et ses frères 

Vigile pascale 2014 à La Chaise-Dieu

Vigile pascale 2013 à La Chaise-Dieu

04 71 00 05 55
04 71 00 05 12
2, place de l'Écho
43160 La Chaise Dieu
France