Bienvenue sur le site des Frères de Saint-Jean

fr Jean-Marie-Bernard 1954 - †2017

 
fr Jean-Marie-Bernard
1954 - †2017
 
 
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le départ pour le Ciel de frère Jean-Marie-Bernard Ponzio, décédé au prieuré de Saint Jodard d'un arrêt cardiaque le mercredi 28 février.
Né le 4 février 1954, il était profès depuis 1981 et diacre depuis 1985. Après avoir achevé sa formation à Fribourg, puis à Rimont, il parcourra le monde pour la mission. Après Cotignac et un apostolat plein de joie auprès des familles, il s’envole pour l’Afrique (Poponguine et Batouri), avant de donner près de deux ans en Roumanie avec l’association humanitaire Équilibre. Il rentre ensuite en France quelques mois avant de s’envoler pour l’Amérique où il passera près de 8 ans à Salvador (Brésil), Laredo (Etats-Unis) et surtout Monterrey (Mexique).
Là-bas, il a donné beaucoup de son temps auprès des enfants. Quelques jours avant sa mort, il témoignait à un frère de la joie qu’il avait eu à baptiser bon nombre d’enfants.
Il revient en France (Souvigny, Rimont, Saint Fargeau) en septembre 2001. Il est assigné à Saint Jodard en septembre 2014 dans un état de santé précaire. Les frères gardent le souvenir de son amour indéfectible pour la Parole de Dieu, visible à travers son amour de l’hébreu. Il n’était pas rare qu’il partage l’une de ses découvertes sur la signification d’une racine hébraïque. Dans l’épreuve et la fragilité humaine, il a été pour ses frères un témoin de la fidélité à l’amour de Jésus. Il se sentait parfois accablé par les souffrances, et pourtant, il manifestait combien il s’unissait dans l’épreuve à la Croix de Jésus.
Nous le confions à votre prière ainsi que sa famille.
Frère Jean-Marie-Bernard est le frère du père Raphaël Ponzio, Prieur du prieuré de la Chaise-Dieu.
 
 
Une veillée de prière aura lieu à l’église de la maison saint Joseph, à Saint Jodard,
le lundi 5 mars 2018 à 20h30
Les funérailles seront célébrées dans cette même église
le mardi 6 mars 2018 à 11h00
Suivies de l’inhumation au cimetière de Saint Jodard
 
Plus de détail sur le site du prieuré de Saint-Jodard