Bienvenue sur le site des Frères de Saint-Jean

Colloque de philosophie

Colloque de Philosophie
Aristote et la question de l'intellect
27, 28 et 29 avril 2018
à Saint-Jodard

 
 

Colloque de Philosophie
Moines et philosophes en dialogue
Aristote et la question de l’intellect
Recherche d’un fondement philosophique de l’exception humaine
Lecture et actualité du De Anima III
Ecole Saint-Jean
26, 27 et 28 avril 2018
Monastère de Saint Jodard (Loire)
Argument
La question de l’exception humaine se pose avec une acuité accrue ces dernières années du fait de la recherche scientifique et technique, et particulièrement au sujet de l’intelligence. Serions-nous en chemin vers la possibilité d’une intelligence artificielle ou augmentée, capable de mesurer l’intelligence humaine ? Or sur cette question, force est de constater que la tendance actuelle du débat tourne à la confusion, quand s’entrecroisent toutes sortes d’affirmations aux rationalités diverses et contradictoires. Il devient de plus en plus évident qu’il est du ressort de la philosophie de se laisser saisir par ces questions pour reprendre le débat à sa source, c'est-à-dire en deçà de l’imprégnation de couches historiques accumulées en des vues fondamentales a priori. D’une part, en effet, une affirmation non critiquée de la spécificité humaine ne peut que reculer devant les découvertes de la science et du progrès technique, et d’autre part, on est en droit d’interroger la légitimité d’une critique portant exclusivement sur la capacité opérative des systèmes rationnels. Finalement, en-deçà des arguments de comparaison sur les capacités plus ou moins grande de l’intelligence humaine par rapport aux autres types de systèmes, serait-on en mesure de l’approcher pour elle-même ? Le De Anima d’Aristote, ouvrage déterminant pour l’histoire de la philosophie sur ces questions n’a pas encore livré tous ses mystères, et en particulier le livre III portant sur l’intellect. Une approche renouvelée de ce texte semble féconde pour la recherche d’une pensée philosophique de l’intelligence humaine capable de répondre au questionnement contemporain. En outre, un dialogue autour de ce sujet entre moines et philosophes, alliant recherche contemplative de sagesse et exigence académique, peut se révéler originale et ouvrir de nouvelles perspectives…
 
Intervenants :
M. Gweltaz GUYOMARC’H, (Lyon III)
fr. Jean-Gabriel G. DE BOUILLE, csj
M. Gilbert ROMEYER DHERBEY, (Paris IV)
fr. Samuel ROUVILLOIS, csj
M. Michel SIGGEN, (Lausanne-Sion / IPC)
fr. Jean-Pierre VANANDRUEL, csj
Publication des actes prévue dans la revue Aletheia.

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

Vendredi 27 avril 2018
19h00 Repas
20h30 Introduction au colloque (fr. François-Frédéric, csj)
20h45 Conférence 1 : « La perception sensible comme embryon de conscience – De Anima III, 1-2 » (fr. Jean-Gabriel G. de Bouillé, csj) Soirée conviviale
 
Samedi 28 avril
  9h15 Conférence 2 : « L’imagination au coeur du vivant humain : l’originalité aristotélicienne – De Anima III, 3 » (fr. Samuel Rouvillois, csj)
10h30 Conférence 3 : « La spécificité de l’intelligence humaine selon le traité de l’âme d’Aristote – De Anima III, 4-5 » (M. Michel Siggen, Lausanne-Sion / IPC)
12h45 Repas puis rencontre conviviale autour d’un café
15h00 Conférence 4 : « Simplicité et complexité : Objets et opérations de l’intellect selon Aristote – De Anima III, 6-7 » (M. Gweltaz Guyomarc’h, Lyon III)
16h30 Table-ronde
19h00 Repas
20h45 Soirée culturelle
 
Dimanche 29 avril
  9h15 Conférence 5 : « Les vivants, lorsqu'ils se déplacent, sont-ils mus par eux-mêmes? – De Anima III, 9-10 » (fr. Jean-Pierre Vanandruel, csj)
12h45 Repas et café
14h30 Conférence 6 : « Le problème du toucher – De Anima III, 12-13 » (M. Gilbert Romeyer Dherbey, Paris IV)
15h35 Table-ronde
16h00 Conclusion (fr. François-Frédéric, csj)
Durant les deux jours, possibilité d’assister à la prière liturgique
de la communauté des frères.
 
.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Congrégation Saint-Jean
162, pl. Léonard Perrier
42590 Saint Jodard
 
Accès (depuis Lyon) :
En TER, via Roanne ou St Etienne, gare de Saint Jodard à 10 min à pied du monastère.
En voiture, A89, sortie « Balbigny », puis 15 min.
 
Hébergement :
Vous êtes bienvenu pour loger et prendre votre repas au monastère.
Participation aux frais : offrande libre
Inscription hébergement : https://goo.gl/forms/juoM7b8zHFAwiAJ43
 
Actes du colloque : Il est prévu que les actes du colloque soient publiés dans la revue Aletheia, n° 52, juin 2018. Pour commander le numéro, adressez-vous par email au contact : aletheia@stjean.com ou sur https://ephese.net/publications/revue-aletheia
 
Qu’est-ce que l’Ecole Saint-Jean ?
Devant les ruptures qui ont marqué l’histoire de l’Europe et du monde, et suscité de profonds bouleversements jusque dans la pensée et la culture contemporaines, comment ne pas éprouver la nécessité d’un constant renouveau de la recherche philosophique, en quête d’une véritable sagesse qui puisse éclairer notre vie humaine ? L’École Saint-Jean, institut de philosophie et théologie de la famille religieuse des frères et soeurs de Saint-Jean, souhaite contribuer à cette tâche par la formation et la recherche intellectuelle.
Fondée par Marie-Dominique Philippe, philosophe et théologien dominicain, l’École Saint-Jean a pour mission première de former les frères et soeurs de Saint-Jean. Cette formation prend la forme d’une recherche de sagesse philosophique, théologique et spirituelle ouverte, à laquelle est invitée toute personne en quête de sens. A travers la vie religieuse et l’activité missionnaire des frères et soeurs présents dans 25 pays sur 5 continents, l’Ecole Saint-Jean bénéficie du double apport d’un milieu monastique et de l’expérience de la rencontre avec tout homme et tout l’homme.