Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Bruxelles

Couvent de la Madeleine
diocèse de Bruxelles

Télécharger le programme 2015-2016

Le Couvent Sainte Madeleine à Jette: Depuis le 1er septembre, la Communauté a repris le Couvent des Rédemptoristes situé à Jette,  dans la partie Nord-Ouest de Bruxelles, à quelques pas de la Basilique nationale de Koekelberg. Les Rédemptoristes, après avoir occupé ce couvent pendant 105 ans, ont dû quitter les lieux en raison de leur trop faible nombre et de leur moyenne d'âge (80 ans). Ils étaient présents auparavant dans le centre de Bruxelles, depuis 1837, mais Léopold II décida la transformation du quartier (de la Putterie) où ils résidaient, en vue de la construction de la gare centrale du chemin de fer qui devait relier le Nord au Midi. Aussi les Rédemptoristes furent-ils expropriés en 1902. Ils achetèrent alors un terrain sur le plateau de Koekelberg, qui était à ce moment-là en pleine campagne, au milieu des prairies et des moutons.. Ils y bâtirent ce couvent et la nouvelle église de la Madeleine, conservant le nom de l'ancienne église qu'ils avaient dû quitter. Cette église de style néogothique est devenu un traditionnel lieu de prière et de recueillement pour les gens du quartier et au-delà, aux vastes dimensions de 55 mètres de long et 29 m. de large, avec des voûtes à 20 m et disposant de 600 places assises. Dans cette église sont vénérés d'une manière particulière  l'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, chère aux Rédemptoristes à qui le pape Pie IX voulut  confier la perpétuation du culte en 1866,  leur fondateur saint Alphonse de Liguori, docteur de l'Église et saint Gérard Majella qui fut son contemporain, sans oublier saint Clément Hofbauer et plusieurs autres saints de leur congrégation.

            Cinq frères ont été envoyés pour faire cette fondation : frère Marie-Jacques comme prieur, après avoir passé trois ans en Belgique à Banneux auprès du sanctuaire de la Vierge des pauvres, et qui assume en même temps la responsabilité de Vicaire pour les pays du nord de l'Europe, frère François-Emmanuel, après seize années en Afrique dont tout récemment la Guinée-Conakry, frère Bernhard-Maria après sept ans aux Pays-Bas, dont Utrecht en dernier lieu, et qui apporte la présence très précieuse à Bruxelles d'un frère néerlandophone, frère Jean-Gérard qui est diacre et vient de passer une année en Israël à l'abbaye d'Abu Gosh, enfin un jeune frère d'origine germanique, frère Johannes-Elias, qui effectue ces deux années de stage.

            Monseigneur Léonard, anciennement au diocèse de Namur dont dépendent nos frères de Libramont et devenu récemment le nouvel Archevêque de Malines-Bruxelles, est venu lui-même présider le 8 septembre la messe d'installation des frères, accueilli par de nombreux fidèles . L'Archevêque a commencé la messe en rappelant que son premier acte lors de son arrivée à Namur avait été de faire venir la Communauté à Libramont et que la première communauté qu'il accueille en venant à Bruxelles est de nouveau celle des frères, ce qui le remplissait de joie.

            La première mission des frères est d'apporter un cadre de prière monastique dans cette église très  fréquentée, où de nombreux fidèles sont  traditionnellement habitués à passer ou à participer à la messe. Parmi eux, attachés à une belle piété et à une dévotion mariale populaire, un certain nombre est tout disposé à s'associer à la prière liturgique et à l'adoration du Saint Sacrement. De nombreux groupes (Rosaire, Légion de Marie, etc) ou rencontres régulières se succèdent et rendent très vivant  ce lieu de culte, sans parler des traditionnels grands rassemblements mariaux.

            Les frères Rédemptoristes étaient en outre connus et appréciés pour leur disponibilité d'écoute et de compassion dans cette église Sainte Madeleine, qui porte bien son nom et attire de nombreux croyants venus confier leurs soucis et leurs souffrances. Cette mission se poursuivra avec nous, dans la mesure de nos possibilités.

            Nous mettons aussi en place dans le cadre de l'Ecole Saint Jean des enseignements divers et réguliers de formation philosophique et spirituelle, répondant à une vraie demande qui dépasse largement le quartier, même si les lieux n'offrent guère de salle de conférence à taille suffisante.

            Enfin notre présence à Jette nous donne à cœur de nous intégrer dans le diocèse, avec une coopération avec d'autres communautés dans une église locale qui a une dimension à la fois très internationale et très familiale, et qui nous a tous marqués par son accueil si bienveillant qu'il nous fait dès les premiers pas.

                                                                                  Les frères de Bruxelles

+32 2 426 85 16
225 avenue de Jette
B 1090 Bruxelles
Belgique