Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Aujourd'hui

La Communauté des frères de Saint-Jean compte aujourd’hui  500 frères de 35 nationalités différentes, dont 280 prêtres. Plus de 120 frères sont en formation, dont une trentaine de novices. Les frères sont répartis en une soixantaine de prieurés dans plus de 30 pays, sur les cinq continents. La dernière fondation date de septembre 2010. Elle se situe à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Voir la carte de nos prieurés.

De droit diocésain, la Communauté dépend de l'Évêque d'Autun, Mgr Benoît Rivière.

Lors du chapitre général d’avril 2010, le frère Thomas a été élu prieur général, pour un mandat de 6 ans.

En France, la Communauté Saint-Jean a le statut de congrégation légalement reconnue (titre III de la loi du 1er juillet 1901) ; ce statut juridique est proche de celui d'une association reconnue d'utilité publique. La communauté bénéficie de la personnalité juridique dans d'autres pays selon les législations locales.

Nous vous proposons ci-dessous un organigramme du gouvernement de la communauté ainsi que quelques données chiffrées sur la réalité de la communauté depuis sa fondation.


Gouvernement de la Communauté

  • Prieur général : fr Thomas

Elu en avril 2010. Le prieur général est le supérieur majeur de l’Institut. Il est élu pour 6 ans par le chapitre général. Il est chargé de conduire la communauté dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Eglise. Il est assisté d’un vicaire général.

Frère Thomas est membre de la Communauté Saint-Jean depuis 1988 (prêtre depuis 1995). Il a d’abord été prieur et enseigné la philosophie au Cameroun puis aux USA, avant d’être envoyé quelques temps à Taïwan. Après avoir été, pendant trois ans, vicaire général de la communauté, il a été élu prieur général en avril 2010. Il est titulaire d’un Doctorat en philosophie. 

Adresse: Secrétariat de Congrégation, Notre Dame de Rimont, 71390 Fley.

Contact: 

 

  • Maître des Études : fr. François-Frédéric


Le maître des études est responsable de la formation philosophique et théologique des frères, non seulement au début mais tout au long de leur vie religieuse. Il est élu pour trois ans par le chapitre général.
Frère François Frédéric est né en 1965. Entré dans la Communauté en 1988, il fait profession perpétuelle en 1993 et a été ordonné prêtre en 1995. Il a été en mission douze ans en Afrique (Cameroun et Côte d'Ivoire), où il a exercé notamment comme professeur de philosophie. Il est titulaire d'un DEA en mathématiques appliquées, d'un doctorat en philosophie et d' un master en théologie. Il a été élu Maître des Etudes par le Chapitre général de 2016.

Adresse: Notre Dame de Rimont, 71390 Fley.

Contact: 

 

  • Vicaire général : fr François-Xavier

Le vicaire général seconde le prieur général dans son gouvernement et le représente dans les charges qu'il lui confie. Il est notamment chargé des affaires économiques en lien avec le frère économe général.

Adresse: Notre Dame de Rimont, 71390 Fley.

Contact : 

 

 

  • Les Vicaires régionaux:

Les vicaires régionaux sont élus pour trois ans par le chapitre général. Ils représentent le prieur général et le relayent auprès des différents prieurés présents dans les régions qui leur sont confiés.

 

Vicaire pour la région France-Nord : fr Geoffroy-Marie
Adresse: Prieuré de Troussures3 rue du Château, 60390  TROUSSURES
Contact: 

 

 

Vicaire pour les régions France-Centre et France-Sud : fr Alexis
Adresse: Prieuré de Genève, 23 rue des Voisins, CH-1205 GENÈVE, SUISSE
Contact: 

 

 

Vicaire pour la région Amérique : fr Benedict
Adresse: Prieuré de Londres56 St Antony's Road, Forest Gate, LONDON  E7 9QB – ROYAUME UNI
Contact: 




Vicaire pour la région Europe-Sud : fr Marie-Élie
Adresse: Prieuré de Bologne Via Volto Santo 1. 40123 Bologna - ITALIA
Contact: 

 

 

Vicaire pour la région Afrique : fr Jean-Hervé
Adresse: Prieué de Yaoundé B.P 765, YAOUNDE - CAMEROUN

Contact: 


 

 

Vicaire pour la région Europe-Nord : fr Luc
Adresse: Prieuré de Marchegg Hauptplatz 26; A - 2293 MARCHEGG - STADT, AUTRICHE

Contact: 


 

 

Vicaire pour la région Asie et Océanie : fr Jean-Florent
Adresse: Prieuré de Christchurch Puriri Street 14; 8041 Riccarton CHRISTCHURCH, NOUVELLE-ZÉLANDE

Contact: 

 

 

  • Autre membre du conseil :

 

fr Jean-Marie C
Adresse: Prieuré de Genève,  23 rue des voisins, CH-1205, GENÈVE, SUISSE
Contact: 

 

 

fr François
Adresse: Prieuré d'Orléans3 place St-Laurent, 45000 ORLÉAN
Contact: 

 

 

Le prieur général gouverne en lien avec son conseil composé du maître des études, des vicaires et d’un ou plusieurs autres membres.

Le chapitre général est une assemblée d’une quarantaine de frères, élus par leurs frères, qui se réunit tous les trois ans. Il traite des affaires majeures de la communauté, édicte les constitutions et élit les autorités principales. Il est précédé des chapitres vicariaux qui rassemblent autour du prieur général des frères d’une même région.

Les frères profès perpétuels de chaque prieuré sont chargés d’élire leur prieur, pour un mandat de trois ans. Habituellement les prieurés sont composés d’environ 6-7 frères, dont au moins 4 profès perpétuels.


Statistiques

Effectif, origines et statuts des frères

   

 

     

 

Répartition des prieurés :