Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Addis Abeba

House of Blessed Abba Gebre Michaël
diocèse d'Addis-Abeba

Télécharger  la dernière "Lettre d'Ethiopie n°11"

Fondé en Septembre 2009, le prieuré d’Addis-Abeba est  le premier  dans un pays non francophone d’Afrique. La population y parle principalement l’Amharique (langue sémitique) et l’Anglais.
 
Comment est né notre fondation? Depuis plusieurs années les frères viennent à Addis pour des retraites et prédications aux sœurs de Mère Teresa.
 
En janvier 2007, l’évêque fait une demande officielle de fondation.
 
En juillet 2007, un premier camp Eagle eye est organisé pour les jeunes à Awasa. Ceux-ci regroupant environ 70 jeunes (étudiants, jeunes professionnels) sur trois sessions  se reproduiront en 2008 et 2009. Les frères sont frappés par la soif spirituelle de ces jeunes.
 
Septembre 2009 arrivée des frères  Marie-Alexandre (supérieur), jean Soro et Iovane  à Addis. En Juillet 2010 un quatrième frère Andrew-Mary, profès simple, nous a rejoints.
 
Septembre 2012, 2 nouveaux frères, Athanase et Michaël-Paul, viendront renforcer cette 1ère équipe. Père Iovane, ordonné prêtre, quitte le prieuré.
 
Septembre 2013, père Athanase prend la suite de père Marie-Alexandre comme supérieur. Frère John-Louis-Mary arrive pour son stage apostolique. Père Jean, suite à un AVC, est rapatrié en France.
 
Septembre 2014, frère Andrew-Mary, devenu frère Bruno-Thomas, revient en Ethiopie. Frère Arul-Nesan arrive de Pondichery.
 
Raison de la fondation  et mission des frères
 
L’archevêque d’Addis Abeba Berhaneyesus Souraphiel a demandé la fondation d’un prieuré  pour :
 
Le témoignage de notre vie consacrée et de prière.
 
La formation spirituelle des jeunes. Deux frères ont été nommés chapelains de la  Youth coordination pour l’archidiocèse d’Addis-Abeba (analogue à notre pastorale diocésaine des jeunes). Depuis septembre 2013, nous accueillons une école de vie au prieuré. 2 jeunes effectuent actuellement leur postulat à Addis.
 
L’enseignement dans différents instituts  et communautés religieuses. Depuis septembre 2012, plusieurs frères enseignent au séminaire interdiocésain.
 
Développer le lien avec les orthodoxes et les protestants. Le nonce  apostolique a souligné ce rôle important à jouer en faveur de l’œcuménisme.
 
L’église catholique en Ethiopie
Les origines du christianisme en Ethiopie sont anciennes. Vers 341, St Frumentius, envoyé par le patriarche d’Alexandrie saint Athanase, devient le premier évêque d’Ethiopie. Le pays aujourd’hui est à majorité orthodoxe (47%), avec une forte montée des églises protestantes (15%). L’Islam est également en progression (34%). Les catholiques ne forment qu’O,7% de la population même si leur  action est reconnue dans le pays. L’église catholique est par exemple le premier organisme après l’état à prendre en charge les institutions scolaires. L’archidiocèse d’Addis Abeba est de juridiction orientale ; cela veut dire notamment  que la messe y est célébré en rite oriental éthiopien (analogue à celui pratiquée par les orthodoxes). Il existe également des vicariats qui sont sont de rite latin.  L’église catholique comme minorité a parfois du mal à trouver son identité.
 
Les commencements d’une fondation
« Petit à petit, l’œuf avec ses jambes marchera ». Les frères ont essayé de mettre en pratique ce proverbe Ethiopien pour ce début de fondation.
 La première année a été consacrée particulièrement à l’apprentissage de la difficile langue locale, par des cours intensifs, et à la découverte de notre mission en  visitant les youth associations de l’archi diocèse…soit une superficie de 260 000 km2.  De quoi s’occuper ! Des personnes (jeunes, africains francophones, communautés religieuses…) viennent régulièrement prier avec nous et suivre nos enseignements au prieuré.
 
L’enracinement de notre mission
Depuis les débuts de la fondation, les frères ont répondu à d’autres appels comme celui d’encadrer la paroisse francophone, riche de nombreux diplomates français, ouest/centra africains, malgaches. Nous avons également ouvert plusieurs « écoles » d’enfants adorateurs pour les petits francophones ou éthiopiens et une bibliothèque pour les enfants de notre quartier. Nous accueillons de plus en plus de jeunes pour des activités propres au prieuré (pizza ecclésia, ciné-club, WE come and see) et nous organisons aussi des journées des familles, des programmes de formation (Monday’s teaching, Sophia). Nous accueillons de nombreux volontaires surtout pour les camps l’été.
 
Nous confions notre prieuré à votre prière.
Pour en savoir plus : www.addis-abeba.stjean.com
00 251 9 12 61 78 23
P.O. Box 21768
Addis Abeba
Éthiopie