Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Accompagner, sentiers pour une sagesse

"Accompagner, sentiers pour une sagesse", Samuel Rouvillois - Mikaël Schattner. Ed Salvator, nov. 2013. 288p.

Résumé :
A l’heure où la médecine voit ses moyens largement démultipliés et fait de manière plus aiguë l’expérience de ses limites, une coopération effective entre médecins, thérapeutes, personnels de santé, accompagnateurs et proches apparaît comme une nécessité. Cette coopération réclame une certaine convergence des regards sur la personne en souffrance. Fruit de la rencontre de diverses approches, cet ouvrage s'y attache, souhaitant contribuer à une « sagesse de l’accompagnement » intégrante de la démarche même des soins. Entre l’abîme de la singularité des personnes en chemin vers l’accomplissement de leur existence et celui de l’impuissance poignante de l’accompagnant face aux situations critiques, quels sentiers emprunter ?
Comment faire face à la complexité de l’humain dans les moments difficiles et pourtant déterminants de son existence ? Comment accompagner dans la durée les personnes pour leur permettre d’assumer ces moments de crise et de les vivre comme chemin de croissance personnelle ?

 

Une intelligence de la fragilité de la personne en devenir est développée, posant les bases à partir desquelles se dessine une éthique de l’accompagnement que l’espérance chrétienne vient éclairer et accomplir.